Vignette PauletteChez Paulette

The Exploited + Code Red
+ Maid Of Ace

Le 21 Novembre 2015 – Pagney Derrière Barine (54)

Notre avis :


Samedi soir, c’était soirée crêtes Chez Paulette ! Et c’était la foule des grands jours ! La musique d’ambiance précédant les concerts est à un volume élevé. De bonne augure pour la suite… Nous avons eu le plaisir de voir ce soir Maid Of Ace, Code Red (qui n’était pas prévu au programme), et The Exploited, pour sa première date en Lorraine ! Une belle soirée proposée par TRASH XYLO ET RAGE TOUR.

MAID OF ACE

Il est 21h30 quand débute le set de Maid Of Ace. Ce sont 4 frangines qui débarquent sur scène avec une salle bien remplie. C’est avec « Enemy Within » que le groupe lance les hostilités. Une petite lichette de bière, et Alison enchaîne avec « Sick Of You ». Le titre suivant est annoncé, c’est « Daisy ». The next song is called « Nothin’ On Me ». C’est du brut et sans fioriture ! Maid Of Ace balance ensuite « Spittin’ Blood ». La plupart des titres joués ce soir apparaissent sur leur premier album intitulé Debut Album. Un petit thank you, et c’est « Hollywood Rain » et « Disaster Of Noise » qui suivent. Aucun répit n’est laissé au public. « Stay Away » et « Made In England » viennent poursuivre le show. Après des applaudissements nourris, c’est « Dickhead » qui est balancé. 

Maid Of Ace 2015 3
Le pogo est lancé devant la scène et continue pour « Dirty Girl ». One more song, this is « Bone Deth » où le public est invité à reprendre en choeur. « Rules And Regulation » vient clôturer le set. Maid Of Ace, c’est quatre sœurs énervées et en colère qui débarquent de la côte sud de l’Angleterre. Guitares, basse et batterie crachent leur musique punk aux accents grunge ! Formé en 2005 alors que les frangines sont encore au lycée, le groupe a partagé la scène avec The Buzzcocks, The Vibrators, The Adolescents et bien d’autres !

Maid Of Ace 2015 2
Maid Of Ace :

Alison Cara Elliott au chant et à la guitare

Anna Coral Elliott à la guitare

Abby Charlotte Elliott à la batterie

Amy Catherine Elliott à la basse

Maid Of Ace : Facebook / Twitter / Site Officiel

Les photos de la soiréeici.

CODE RED

A 22h30, c’est le début de la prestation de Code Red. Les invités surprise de la soirée, car le groupe n’était pas prévu au programme. C’est du chevelu qui nous est proposé. Un peu de metal entre 2 groupes de punk. Le temps de faire les derniers réglages, et c’est « From Below » qui lance le set. Frank Ungewickel – le chanteur – joue d’une magnifique guitare en v à la ZZ TOP. Code Red enchaîne directement avec « Don’t Bring Me Down ». Ça remue du cheveu sur « Combat », et le pogo est toujours de rigueur. Après s’être présenté, le groupe fait allusion au terrorisme avant de lancer « Love / Hate ». Code Red embraye sur « Oblivion » qui voit les applaudissements nourris du public. A new song est lancée à grands roulements de guitares : c’est « Deceiver ». The last song for tonight sera « Troops », avant « I Stand Alone » en rappel.

Code Red 2015 2
Code Red est un groupe de thrash de Fribourg du début des années 1990. Fondé à Kassel par le chanteur / guitariste Frank Ungewickel, Code Red a réalisé plusieurs enregistrements de démos avant d’être mis en sommeil jusqu’en 2014. Sans vouloir stéréotyper la bande, la musique de Code Red peut être décrite comme un mélange de Machine Head, de Metallica et de Prong.

Code Red 2015 1
Code Red :

Frank Ungewickel au chant et à la guitare

Tilman Collmer à la batterie

Klaus Kirschbaum à la basse

Heiko Kratz à la guitare

Code Red : Facebook / Site Officiel

Les photos de la soiréeici.

THE EXPLOITED

Les lumières s’éteignent, et seule la banderole à l’effigie du groupe reste illuminée en rouge. Retour au punk après ce petit interlude dans le metal. A coups de micro sur la tête, Wattie Buchan lance le show avec « Let’s Start A War ». Arborant un t-shirt de Code Red, le leader de The Exploited enchaîne avec « Fightback ». Les filles de Maid Of Ace et les gars de Code Red sont sur le bord de la scène. Puis c’est « Dogs Of War » qui est catapulté. Wattie tend régulièrement son micro aux personnes du premier rang pour chanter. Il y a pas mal de temps morts entre les morceaux, juste de quoi reprendre son souffle… Ça va faire du bruit avec « Noize Annoys », suivi  de « Uk 82 ». Nous avons droit à « Chaos In My Life », et les bras se lèvent sur « Troops Of Tommorrow », reprise de The Vibrators. Le temps d’échanger quelques mots avec le public, et « Alternative » est propulsé.

The Exploited 2015 7
Faisant allusion aux attentats récents à Paris, Wattie Buchan lance « Beat The Bastards ». Le pogo est encore de rigueur, que ce soit pour « Fuck The System » ou « Porno Slut ». Un mec du public vient chanter sur « Army Life », et « Fuck The USA » ravit la salle. Le public est invité à monter sur scène pour « Sex & Violence », avant de conclure avec « Punks Not Dead », « Was It Me » et « Maggie ». The Exploited est un des plus célèbres représentants du mouvement punk. Fondé en juin 1979 à East Kilbride en Écosse, The Exploited fait partie de la deuxième vague punk, développant une musique plus rapide et plus agressive, incluant une touche de thrash à leur hardcore/punk.

The Exploited 2015 4
Si l’histoire a quelque peu retenu cette musique très simple et efficace, caractéristique du punk, The Exploited est principalement connu pour avoir été à l’origine de l’institutionnalisation vestimentaire du punk. Wattie Buchan fut en effet le premier chanteur à arborer une crête, inspirant toutes les générations de punks qui suivirent jusqu’à aujourd’hui. Leur succès a incité le public à suivre le look « veste en cuir cloutée » et « rangers », attirail indispensable accompagnant la crête.

The Exploited 2015 6
The Exploited :

Wattie Buchan au chant

Wullie Buchan à la batterie

Irish Rob à la basse

Matt Justice (Matt McGuire) à la guitare

The Exploited : Facebook / Twitter / Site Officiel

Les photos de la soiréeici.

Photos : Dimitri D.