Feu! Chatterton – Ici le jour (a tout enseveli)

2015 – 12 titres – 58′
Label : Barclay / Universal
Style : Post Rock / Free Jazz / Slam
Origine : France, Paris
Date de sortie de l’album : 16 octobre 2015

Notre avis :


Par Mike S.

Quel est donc ce bateau ivre qui vogue en eau trouble, entre Rock, Slam et Free Jazz, barré par un certain Arthur ? Découvert en première partie de Fauve il y a à peine plus d’un an, la sortie de leur premier album fait aujourd’hui le buzz autour de ce groupe atypique, qui slalome entre poésie inspirée et ambiance post-rock-electro.  Ici le jour (a tout enseveli) fait déjà référence à des artistes aussi intransigeants que Bashung ou Bertrand Cantat.

C’est dans la chansons français que Feu! Chatterton a plongé pendant longtemps ses racines, de Brel à Barbara, révélant un gout pour la scène et l’aspect théatral des représentations. Mais c’est aussi dans le Rock anglosaxon que le groupe va rechercher des sonorités, qu’elles soient anciennes (Led Zeppelin) ou plus moderne (Grizzly Bear, Radiohead). Partant de cet éventail aussi large, on ne pouvait s’attendre à autre chose qu’un album tout aussi hétérogène. Alors, bien que sa couleur sépia soit assez marquée, le groupe est parvenu, au travers de ces 12 titres qui composent l’album, à élargir autant que possible son horizon musical.

Loin de tout format et de tout formalisme, le groupe offre malgré tout des titres fédérateurs, tel que Ophélie en début d’album, ou Boing en milieu d’album. Et contre tout attente, le plus electro d’entre eux, est sans doute le plus dansant et le plus aboutis d’entre, La Malinche. Ce dernier a plus l’air d’un OVNI dans l’album, mais il donne tellement de volume au disque ou même aux concerts du groupe…  C’est d’ailleurs sans doute en live, qu’on se doit de découvrir cet album, avec des titres qui vous font frôler la syncope à chaque instant (Fou à lier, La mort dans la pinède, La Malinche..).

Alors qu’on aurait pu s’attendre à un album élitiste, comme c’est le cas de l’ensemble de la discographie de Fauve par exemple, ces nouveaux électrons libres du Rock français offrent un album, certes original, pour ne pas dire étrange. Mais il vous devient très vite familier, gracieux, et finalement très agréable à l’oreille pour le mélomane comme pour le profane. Malgré toute la volonté mise en oeuvre pour dérouter l’auditeur, Ici le jour (a tout enseveli) réconcilie les sourcilleux comme les accommodants !

Site officiel / Facebook


Les membres du groupe : Antoine (basse), Arthur (chant), Clément (guitare et clavier), Raphaël (batterie) et Sébastien (guitare et clavier).
Le nom du groupe est la contraction de l’expression Feu (se dit pour une personne décédée quand on la cite) et de Chatterton, en hommage au poète Thomas Chatterton. On ne peut s’empêche de penser aussi à l’album d’Alain Bashung.

Liste des titres de l’album :

1
Ophélie
3:24
2
Fou à lier
4:32
3
La Mort dans la pinède
4:32
4
Le Long du Léthé
3:29
5
Côte Concorde
5:49
6
Le Pint Marie
5:47
7
Boeing
4:17
8
Vers le pays des palmes
1:29
9
Harlem
6:14
10
La Malinche
3:53
11
Porte Z
5:21
12
Les Camélias (Bic Medium – Part. 4)
4:51
13
Ton petit manège
3:45