Vignette KabaretMIND THE ROCK – Le Kabaret

Les Fatals Picards + Tree Kong

Le 16 Octobre 2015 – Tinqueux (51)

Notre avis :


C’est la deuxième fois que nous avions l’occasion d’assister à une soirée organisée par Mind The Rock au Kabaret. Le lieu nous surprend encore, avec la moquette au sol, des lustres « ambiance fêtes de Noël », et la bière à 5 euros ! Les Fatals Picards se produisaient ce soir dans ce haut lieu du spectacle, et la première partie était assurée par Tree Kong qui lançait cette belle soirée.

TREE KONG

Les lumières s’éteignent et les musiciens s’installent progressivement. Le temps d’effectuer les derniers réglages et Z – le chanteur – annonce la couleur d’entrée de jeu. Bonsoir, on est Tree Kong ! On est de Reims, et on va foutre le bordel ! Je veux voir les doigts en l’air !!! Le premier morceau nous emmène faire un peu de cheval avec « Rodéo ». Évoluant dans le ska, la formation menée par Z est composée de 8 personnes, avec une belle panoplie d’instruments : 1 batterie, 1 basse, 3 cuivres (2 saxophones et 1 trompette), 1 guitare et 1 percussion. Le second titre proposé par Tree Kong raconte l’histoire de « Luigi Dupont ».

Tree Kong 10

En 2004, le groupe faisait une reprise ska de la « Salsa du Démon » : « La Salska ». Le public est invité à chanter et à danser sur ce tube. Jouée avec un rythme très soutenu, cette reprise voit les applaudissements nourris de la salle. C’est ensuite « Manuel » qui est proposé. Le groupe communique beaucoup entre les morceaux. Ça va, vous en voulez encore ? Nous sommes de Reims, et nous sommes riches ! « Riches Mais Cons » est envoyé. Il commence à faire chaud au Kabaret. On peut dire des gros mots ? Est-ce qu’il y a des avocats, des gens des impôts dans la salle ? C’est une chanson sur le charabia et les termes incompréhensibles qui est enchaînée : « Les Conseillers ». Z relance encore le public : alors le Kabaret, t’as envie de bouger ce soir ?

Tree Kong 20

Le morceau suivant est annoncé comme un sujet qui nous concerne tous : c’est « Te Cherche Pas d’Excuses ». Z simule un magnifique solo de guitare, et nous voyageons ensuite dans le monde de l’étrange avec « Mic Mac ». Le public est invité à sauter pour « It’s Ok », puis c’est l’heure des remerciements. Merci de nous avoir supporté ces 40 minutes. Un petit interlude pour présenter les musiciens, et « C’Est Toi Que Je T’Aime » de la Negra Bouch’ Beat terminera ce set plein d’énergie.

Tree Kong 3

Tree Kong :

Z au chant.
Allan à la batterie.
Sport Billy aux percussions.
Chantal au saxophone.
Fab à la basse.
Ludo à la guitare.
Mickaël à la trompette.
Xavier au saxophone.

Tree Kong : Facebook

Les photos de la soiréeici.

LES FATALS PICARDS

C’est « Raise The Flag » d’Airbourne qui annonce l’arrivée des Fatals Picards. L’intro est très rock et met l’ambiance dès le départ. Les Fatals débarquent sur scène et communiquent d’emblée avec le public, faisant référence au cadre original du Kabaret. Bonsoir Tinqueux ! Je vois que les gens ne sont pas assis là bas derrière, je suis assez déçu… Y’avait une formule avec langoustine… Paul et ses acolytes lancent le set avec « Le Retour A La Terre ». Elle est pas belle la vie ?! Le public a les mains en l’air dès le premier morceau, et les applaudissements qui suivent sont nourris.

Les Fatals Picards 1

C’est ensuite « Bernard Lavilliers » qui nous est proposé. La salle chante et saute. Le temps de faire un petit bout des Wampas avec « Manu Chao », et voici « Les Bourgeois ». Demandant si ça twiste ou pas à Tinqueux, Les Fatals Picards lancent « Atomic Twist ». Après avoir remercié le public d’avoir fait l’effort d’être venu, c’est « Paradise City » des Guns N’Roses qui est joué. « L’Amour À La Française » vient nous rappeler qu’il y a eu parfois de bonnes choses à l’Eurovision. La chanson suivante est hyper importante. Il y a un message dans chaque morceau. Nous avons alors droit à du François Feldman et du Louane. C’est avec « Hasta XXL » que nous revenons dans le set, et la salle a le poing levé avant d’avoir du Fréro Delavega…

Les Fatals Picards 4

« Djembé Man » est alors repris par le public. Paul, la voix un peu cassée à force de gueuler, nous fait du Céline Dion et du Garou. « Sous Le Vent » est entonné par la salle. Présenté par Paul comme La Grande Zaza sans les plumes, Jean-Marc – le batteur – passe au chant pour une session acoustique. Le public, qui connaît les paroles par coeur, chante sur « Mon Père Était Tellement De Gauche ». Suit une belle ovation, et Paul revient chanter en duo la chanson interdite « Le Jour De La Mort De Johnny ». Lancé à la guitare sèche, sur l’air de « Tennessee ». Vient alors une chanson pour les gens qui ont décidé de vivre autrement : « Manouche », rendant hommage à Kendji Girac, Raphaël et sa caravane… Jean-Marc revient à la batterie pour « Le Combat Ordinaire » que les fans reconnaissent instantanément. Le délire suivant est « Denver Le Dinosaure », repris en choeur par le public.

Fatals Picards 40

La « Sécurité De L’Emploi » vient poursuivre le show. Laurent (à la guitare) vient faire un petit passage dans la salle. Un nouvel interlude est proposé avec « Seven Nation Army » des White Stripes, un petit coup de Louane, d’AC/DC, de Fréro Delavega, et c’est « Boum » qui est ensuite proposé. Paul indique que quelqu’un a perdu ses lunettes dans le pogo… Après s’être moqué d’une personne portant un t-shirt de Marcel et Son Orchestre, « Robert » est lancé. Une petite séquence de reprises est improvisée encore une fois avec « Capitaine Flam », « Highway To Hell » et « Basket Case ». La fin du show va s’avérer très rock. « Premier De La Glace » et « Noir(s) vont se succéder avant le rappel. Les Fatals remercient MIND THE ROCK. Ils présentent les différents techniciens avant de poursuivre avec « Punk A Chien ». Paul se dote alors d’une guitare. Quelle ovation les amis ! « Jour 1 » encore une fois, et c’est une chanson pour les filles et les garçons qui est lancée : « Sans Contrefaçon ». Le show finira avec un flashmob sur « Punks Au Liechtenstein ». Une très très belle ambiance au Kabaret !

Fatals Picards 30

Les Fatals Picards :

Paul LEGER au chant.

Laurent HONEL à la guitare et à la basse.

Yves GIRAUD à la guitare et à la basse.

Jean-Marc SAUVAGNARGUES à la batterie et au chant.

Les Fatals Picards : Facebook / Site Officiel / Twitter

Les photos de la soiréeici.

Fatals Picards 20

Photos : Dimitri D.