Bristol – éponyme

2015 – 14 titres
Label : Kwaidan Records
Style : Trip Pop Ambiant
Origine : France, Paris
Date de sortie : 23 mars 2015

Notre avis :


Par Mike S.

En décembre dernier, on découvrait  que le Trip Hop n’avait pas encore révéler tous ses secrets, lorsque Bristol, projet parisien de Marc Collin se chargeait de détourner ses standards de leurs rythmes et ambiances originelles. Réorchestrant certains de ces classiques, Marc Collin alias Bristol, donnait une nouvelle lecture des partitions de ces chansons.

25 ans après la création de ce genre par Massive Attack, à Bristol, en Angleterre, ce projet était alors, à la fois un tribute, mais c’est aussi un détournement, par celui qui avait déjà commis ce délit avec Nouvelle Vague, c’était alors sur des standards des années 80.

Cette fois, c’est avec un album complet que Marc Collin poursuit son projet. Aux classiques de Portishead ou Morcheeba, il ajoute à la liste des incontournables du genre Archive, Perry Blake, Goldfrapp, Hooverphonic. Il est vrai qu’on a souvent tendance de réduire le mouvement à deux ou trois noms. Avec ce tribute, Collin élargit la famille et propose des versions bouleversantes de titres qui l’étaient déjà à leur manière, dans leur version originale. Plus épurées, parfois dans des versions live, à une ou à deux voix (Windows in The Radio), chaque morceau est revisité en fonction de sa structure, de son beat originel, devenant carrément Soul. Sous la voix de Jim Bauer, par exemple, pour Mad About You, qui transforme le tube pop belgo-hollandais en un nouveau classique de la Motown…

 

Quoi que différentes, les chansons conservent une forme d’envoutement, provoquant toujours quelques frissons sur leur passage, comme pour It hurts me so (de JJ Johanson) dans cette version piano/voix de Dawn. Un travail de toute beauté !
Mêler les émotions du Trip Hop à l’élégance de la Soul 60’s, c’était osé, et en même temps tellement évident ! Bristol, alchimiste du XXIe siècle, transforme l’or en platine ! Ou tout au moins, place quelques voix d’or sur sa platine ! Il fallait y penser ! Quel sera la proche folie de Marc Collin ? Revisiter des standards du Rap en version Disco ? Un nouveau challenge en vue !

Site officiel/ Facebook


A lire aussi :
Bristol – Roads EP