Soundcrawler – The Dead-End Host

2015 – 9 titres
Label : Klonosphere / Season of Mist
Style : Metal Indus Stoner Grunge
Origine : France, Périgueux, Bordeaux
Date de sortie : 20 février 2015

Notre avis :


Par Mike S.

C ‘est un drôle de cocktail que nous ont préparé les Soundcrawler ! Un premier mini LP sorti en 2012, déjà, fixait les fondements du son de Soundcrawler, un grunge metal sous tension, rappelant les albums d’Alice in Chains. La couverture de l’album apportait le complément propice à l’imaginaire que procure cette musique d’un autre monde, sans doute proche de ceux inventés par Frank Herbert ou Georges Lucas.
.

.

The Dead-End Host, plus long de 3 titres, étend le champ des possibles, avec un son lourd, une voix grave, cassée, trainante, celle de Rémy Pocquet, souvent appuyé par le backing vocal des autres musiciens.

L’album est une prolongation du premier, sous le thème du Sandcrawler (emprunté à la saga Starwars ?) et se divise en deux parties, Wandering (Errance) et Awakening (Reveil). La seconde partie se veut de fait un peu plus agressive que la première (malgré le titre A God to Feed), en débutant sur Souls From the Trash, un titre intrigant, par ses textes sombres et son atmosphère pesante (« Don’t think or you will be The next condemned soul« ). Infinite Genocide entretient la tension, la puissance avec un rythme saccadé et des textes toujours aussi inquiétants, dans lesquels il est question de guerre, de cimetière et de destruction. Un univers pour le moins troublant, noir, qui se termine pourtant sur un instru aux claviers, And All the Seconds Left, en forme d’apaisement final. La fin de ce monde imiginaire ?

L’album est sorti quelques mois avant le retour de Mad Max sur les écrans… Il aurait parfaitement pu en être la Bande Originale, du début à la fin ! Un très bel enregistrement, de haut niveau, qui fait déjà date dans le Métal made in France !