Michel Cloup Duo – Live à la Gaité Lyrique

2015 – 8 titres
Label : Ici d’Ailleurs  / Differ-Ant
Style : Rock Chanson
Origine : France, Toulouse
Date de sortie : 29 juin 2015

Notre avis :


Par Mike S.

Michel Cloup est une figure incontournable de la scène Rock française. Nombre de groupes se sont revendiqués de Diabologum ou ont été très influencés par le style Chanté-parlé de son album #3.

Œuvrant aujourd’hui en duo, Michel Cloup conserve les bases d’un style éprouvé depuis des années avec Expérience… Dépressifs et réfléchis, ses textes sont toujours l’occasion de s’interroger soi-même sur sa vie, celle des autres, son quotidien, celui des autres, sur la bêtise humaine, la folie des hommes, sur nos sentiments et sur nos comportements.

Nous vieillirons ensemble est un album Live, composé d’une poignée de titres, 8 au total, dont 5 sont directement extraits du dernier album Minuit Dans Tes Bras sortis l’an passé. Un 8e titre, est une cover, de Mendelson, Il n’y a pas d’autre rêve, chanté par Pascal Bouaziz le chanteur de Mendelson. Une belle collaboration qui se poursuit des années après les premières rencontres, qui remontent aux origines d’Expérience, un duo longtemps resté dans une maquette au fond d’un tiroir.

Ce live, dans la continuité du précédent opus, a tout d’une rencontre intime entre l’artiste et son public, loin du précédent album live d’Expérience, Negative Karaoke with a Smile. La production est très simple, quasiment brute. Le public semble crier dans les micros d’ambiance. Pourtant, je ne suis pas tout à fait convaincu de la pertinence d’un tel exercice, même si des titres comme Ma vieille Cicatrice se montre si différente, si percutante et incisive !  Même si Minuit dans tes bras #2 s’étire sur près d’un quart d’heure, entre Post Rock et Rock Expérimental. Michel Cloup voulait, par le format Duo retrouver une liberté perdue, en livrant des chansons toutes simples, avec une guitare, une voix et une batterie. Remettre les textes au centre du jeu. En studio, c’est tout à fait réussi. En live, ça manque d’un petit quelque chose, d’une émotion, d’une atmosphère plus fouillée.

Je laisse donc aux aficionados le plaisir de découvrir cette poignée de titres en concert, et je préfère retourner écouter les titres bonus de l’album #3 réédité en début d’année en vinyle.  Et à propos de vinyle, cet album live sort en Édition Limitée à 500 copies pour le LP+CD et 1000 copies pour le CD ! Vous êtes prévenus, il n’y en aura pas pour tout le monde !


Sortir, boire et tomber, un titre que l’on ne retrouve pas dans l »album Live à la Gaité Lyrique :