cartonnerie

La Cartonnerie

Against Me ! + Outside Inc
+ Caves + Roger Harvey

Le 02 Mai 2015 – Reims (51)

Notre avis :


La soirée proposée par La Cartonnerie, en partenariat avec OÜI FM, était articulée autour de 4 formations : Against Me !, Roger Harvey, Caves et Outside Inc !

Outside Inc 2015

Il est 20h30 quand arrive le premier groupe. Il s’agit d’OUTSIDE INC, quatuor énergique originaire de Reims. Outside Inc évolue dans le rock explosif, avec Laurent à la guitare et au chant, Mathieu à la basse, Guillaume à la batterie et Dan à la guitare. Le premier titre proposé est « Get Outta My Way ». Ce morceau à peine terminé, le batteur a déjà dégagé le t-shirt avant de lancer « Overcast ». Puis c’est « Never Walk Alone » qui est ensuite enchaîné. Ce titre est un peu plus tranquille que les précédents, avant de jouer « The One » et « Bury Me Deep ». Outside Inc termine cette très belle prestation avec « Lost Without You ». Un set d’une trentaine de minutes lançant cette soirée par la meilleure des façons, avec un rock-metal alternatif et quelques sonorités plus pop-rock.

Caves 2015

Le temps de changer le plateau et c’est au tour de CAVES de prendre possession de la scène. La batterie est l’élément central pour accompagner Lou, au chant et à la guitare, et M à la basse. Originaire de Bristol, Caves évolue dans le punk et le rock garage, avec un son crasseux et une basse saturée. La batterie lance énergiquement « Sad » avant d’enchaîner avec « I Don’t Care, I Don’t Care ». Le titre suivant commence en douceur avant une nouvelle explosion lancée à la batterie. Ayant remercié au passage le public et fait les présentations, nous avons droit à une belle démonstration sous les stroboscopes. Il y a peu de temps morts entre les morceaux, et Caves nous propose les titres suivants : « Build Against », « Rubino », « <3 Koala », « Oh Antonio », « Jan », « Dull », « Forever You », « Work », « Tears », « Babyccino », « Ender », « Puddle ». L’ensemble est plutôt hargneux. Le bassiste participe largement au chant dans ce set joué à la vitesse de l’éclair. Le dernier morceau (« Run ») commence tranquillement avant de clôturer de la même manière que les autres titres, sur le même rythme infernal. Cette belle claque proposée par Caves termine à 21h50. Un set explosif !

Roger Harvey 2015

La batterie reste en place pour ROGER HARVEY. Il est 22h10 quand débarque la formation originaire de Pittsburgh (Pennsylvanie). Le trio commence le concert avec « Sky ». Roger Harvey évolue dans un rock plus traditionnel, comparé aux groupes précédents. « City Deer » est lancé à la batterie avant d’enchaîner les titres suivants : « 3 Wolf », « Lovers », « Astronaut », « Garden » et « Halloween ». Le temps de lancer un thank you very much for listening, et « Dogs » termine le set. L’ensemble bien relevé par la batterie !

Against Me 2015

Il est 23h00 quand débarque AGAINST ME ! C’est tambour battant qu’est lancé le set avec « I Was A Teenage Anarchist ». Le bassiste Inge Johansson, qui a participé à The (International) Noise Conspiracy, est en très grande forme. Il y a un va et vient sans cesse sur scène, des coups de pieds donné en avant. Il est même presque dangereux d’être au premier rang ! « 12 :03 PM » est proposé, et sur « Cliché Guevara » le public chante. La salle claque des mains pour lancer « Pints Of Guinness Make You Strong ». Le temps de se retourner, et nous voyons que ça pogotte et que ça slame dans le public sur « White People For Peace ». La salle est invitée à claquer des mains sur « Walking Is Still Honest ». Le set est énergique et rythmé. Les applaudissements sont nourris sur « Unconditional Love ». « FuckMyLife666 » nous est proposé avant « Don’t Lose Touch ». Les guitares lancent ensuite  « New Wave ». Il y a toujours des slams dans la salle, et les titres s’enchaînent : « Dead Friend », « Turn Those Clapping Hands Into Angry Balled Fists », « This Shit Rules », « Transgender Dysphoria Blues », « How Low », « Thrash Unreal » et « The Ocean ». Des remerciements sont faits avant de lancer « Black Me Out ». Un rappel chaleureux voit le retour de la formation avec « Sink, Florida, Sink ». Le bassiste de Caves et Roger Harvey viennent chanter. Le show se termine à 0h20, et Laura Jane Grace (née Thomas James Gabel) a pu nous présenter avec sa formation une bonne partie de l’album « Transgender Dysphoria Blues » sorti en 2014.

Against Me 2 2015

Photos : Dimitri D.

Plus d’infos :

Outside Inc : Site officiel / Facebook

Caves : Site officiel / Facebook

Roger Harvey : Site officiel / Facebook

Against Me ! : Site officiel / Facebook

La Cartonnerie : Site officiel / Facebook