Sollex – Chansons en roue libre

2015 – 15 titres – 48’38
Label : Autoproduction / La Cave De Disques /Rue Stendhal
Style : Chanson
Origine : France, Paris
Date de sortie : 24 avril 2015

Notre avis :


Par Mike S.

Au début, Sollex c’est Romain Lefrançois en solo. Il écrit textes & musiques, chante et joue guitare et piano. Puis Romain s’entoure de Laurent Baron (Batterie, percussions) et Alexandre « Kyapa » (Basse).
Depuis la musique de Sollex est à géométrie variable sur scène. En studio, c’est à trois qu’ils enregistrent. Sur ce premier album, Romain tient le guidon, écrit et compose, puis le trio multplie les arrangements plus surprenants les uns que les autres,  prenant ainsi au pied de la lettre, son titre, Chansons en roue libre.

En 2009, il a sorti un premier EP acoustique autoproduit, influencé par des Thomas Fersen ou Oldelaf. Avec ce premier album, composé de 14 chansons, son petit grain de folie fait toujours de ses chansons comme des tranches de vie, plus ou réalistes, plus ou moins fantasques. ça commence avec la petite vie étriquée de Jérémie, qui trépigne d’impatience pour entrer dans le monde des grands. Il y a de l’humour, du dynamisme, de l’ingéniosité. Dans le même esprit, il y a l’histoire d’Albert le canard, malheureux pigeon d’un traquenard… et celle de Sarah, à qui Sollex tente de remonter le moral… ou encore Mamie, qui joue au rami dans sa maison de retraite avant de se transformer soudain en déesse du dancefloor.

Avec Sollex, même les pages les plus blanches peuvent devenir un prétexte à chanson avec La Déclaration. C’est avec le même humour que les Wriggles, la même décontraction que -M- et la même nonchalance que Jacques Dutronc, que Sollex fait la révolution de la Chanson française, qui donne soudain l’impression d’avoir pris un sérieux coup de vieux. La fraicheur des chansons de Sollex est insolente pour l’ensemble de la profession ! Un vrai danger pour les TOP 10 de la SACEM, dont les artistes sortent les mêmes albums depuis 30 ans ! Oui Patrick, oui Francis, oui Florent, mais oui Céline, mais oui Mylène !

Alors si vous avez envie d’un vrai coup de jeune et de bonne humeur, offrez-vous un bain de jouvence musical avec ces petites balades à  Sollex !

 


Prochains concerts :

28 mai 2015 : Le Zebre de Belleville – Paris (75)
11  juin 2015 : Espace Chrtistian Dente – Paris (75)
18 juin 2015 : ESPACE CHRISTIAN DENTE – Paris (75)
23 juil. 2015 : Jeudi en Fête  – Le Thillot (88)
25 juil. 2015 : Domaine des PLANESSES – Ferdrupt (88)