Status Quo – aQUOstic ! Live At The Roundhouse

statusquo20152015 – 2 CD + DVD – 25 titres
Label : Verycords / Warner
Style : Acoustic Folk
Origine : UK, Londres
Date de sortie : 13 avril 2015

Notre avis :


Par Mike S.

50 ans de carrière, 32 albums vendus à 118 millions d’esemplaires, 18 disques d’or. Voici Status Quo en quelques statistiques. Pour couronner autant de succès, le premier album live acoustique de Status Quo débarque en France, dans un coffret double CD de quelques 25 chansons.

Le groupe, presque cinquantenaire, avait mis ses ses guitares electriques au placard le temps d’un album, Aquostic ! (Stripped Bare) sorti fin 2014. Quelques mois plus tard, ils remettent, en live cette fois, faisant suite à la tournée aQUOstic. En 2015, Status Quo c’est Francis Rossi (chanteur guitariste), Rick Parfitt, qui se met pour l’occasion au ukulele, Andrew Bown à la  mandolin, harmonica et piano, John ‘Rhino’ Edwards conserve sa basse et Leon Cave sa batterie. Ils participent tous aux choeurs sur cet album, avec quelques choristes. D’autres musiciens participent à l’enregistrement, dont Geraint Watkins à l’accordéon. Tous rangent leur ampli pour livrer des compositions dépouillées, entre Blues, Folk et Country. Le changement est des plus radical, pour ce groupe qu’on avait l’habitude de naviguer entre Rock’n Roll et Hard Rock. Le temps de ce live, enregistré au Roundhouse de Londres, l’équipe s’agrandit et accueille les cordes d’un sextette. L’album est produit par Mike Paxman, déjà aux manettes pour tous les derniers albums studio.

Autre statistique, au cours de ce demi siècle de carrière, 22 titres des Status Quo sont entrés dans le Top 10 en Angleterre. La difficulté aurait été de faire un choix… Pas pour ces acharnés, qui préfèrent les reprendre en grande partie, agrémentées de titres moins connus, mais appréciés des fans. Les titres sont extraits de 15 de leurs albums. Le Live débute d’ailleurs logiquement sur Pictures of Matchstick Men, le premier tube du groupe. C’était en 1966 ! On se promène ensuite dans les décennies, avec Down Down ou Whatever You Want, tube incontournable des années 70. Le groupe, comme souvent, fait l’impasse sur la reprise In The Army Now, qui fit leur notoriété en France et dans toute l’Europe en 1986.  Dommage, il eut été intéressant de voir comment celle-ci aurait été retravaillée ! Ils lui préfèrent Rollin’ Home extrait du même album, et qui donne pour l’occasion des allures de bar country au Roundhouse Theater.

Et de façon générale, les compositions, en version acoustique, revèlent leurs belles lignes mélodiques, et par la même occasion, une nouvelle jeunesse, alors même que leur Boogie Hard Rock avait toujours eu un peu de mal à passer en France. Il y a ici un coté Americana vraiment pas désagréable, façon Eagles ou Fleetwood Mac , autres spécimens survivants de l’ère paléolithique du Rock. Les chœurs et les guitares donnent de la chaleur, l’harmonica des airs de grands espaces, les voix justes, solides et graves apportent respect et force à ces balades révélées, qui n’en manquaient déjà pas quand elles étaient électrisées.

Toujours pas prêt à prendre leur retraite ! Âgés de 65 à 69 ans, les musiciens de Status Quo livrent ici une toute nouvelle image de leur musique avec cette prestation totalement épurée. De quoi donner de nouvelles perspectives à Francis Rossi et ses acolytes.

Site officiel / Facebook


Editions : 2CD, 2CD+DVD, Vynil, Dvd et Blu-ray.
Le DVD et Blu-ray contiennent des bonus des coulisses.