Various Artists – Kidder Country

2015 – 11 titres
Style : Folk,  Country
Label : Kidderminster/La Baleine
Origine : France
Sortie : 18 avril 2015

Notre avis :


Par Mike S.

La Country Music est à l’honneur en ce mois d’avril. Le groupe folk annécien Coming Soon, grand amateur de musique Country et anti Folk a créé voici quelques année le label Kidderminster. The Pirouettes, Caspian Pool, Jamaïcan Queens, Island Kizhi, Mount Analogue sont les premières signatures du label.

Aujourd’hui, Coming Soon réunit ces groupes, invitent aussi par la même occasion d’autres amis, pour enregistrer une compilation 11 titres, baptisée Kidder Country.  Revisitant des classiques du genre ou proposant des compositions originales, chaque groupe apporte sa propre personnalité à ce projet musical. Par exemple, les maitres de cérémonie, Coming Soon, s’attaquent à un tube des années 50 de Hank WilliamsKaw-Liga, pour en faire une sortie d’OVNI musical, entre un Leonard Cohen, (période I’m Your Man) et un Hard-Fi psychédélique…  A l’inverse, Stanley Brinks & Freschard jouent l' »originalité » en créant un nouveau classique du genre, Take It Easy, qu’on retrouve sur leur album Pizza Espresso (sorti en 2014), mais qui aurait tres bien pu être sur un album des Eagles (qui ont d’ailleurs leur propre Take it easy) ou Fleetwood Mac.  Parmi les autres titres, on apprécie Mataharie et leur relecture electro-pop de Crystal Frontier (Calexico). Il y aussi cet hypnotique Morricone Hotel, un instrumental élaboré par Mount Analogue.

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là, la compilation nous fait une formation accélérée en Country, 1er niveau, avec des titres de Dolly Parton, Billy Currington ou encore Merle Travis, dont le Dark As A Dungeon est interprété avec respect et émotion par Cassie Berman. Il ne manque que Emmylou Harris, Willie Nelson ou Kenny Rogers pour compléter le tableau avantageux d’un genre musical qui, pendant longtemps, était totalement incompréhensible sur notre bon vieux continent.

Allez savoir pourquoi, aujourd’hui, on se met à faire des bals country dans les villages les plus reculés de province, à vénérer Johnny Cash ou organiser des Festival Country en plein milieu du Gers… C’est peut-être ça aussi la mondialisation. A moins que ce soit le travail de vulgarisation de dizaine de groupes au cours des 30 dernières années, qui y soient enfin parvenu !

Apres avoir adopté le chewing-gum et le Coca-cola, la France complète sa panoplie de Cow-boy. Et Kidder Country fait passer le genre Country dans le XXIe Siecle en prouvant par A+B que la Country n’est pas has been, juste un peu vintage, et donc aujourd’hui, terriblement moderne !


Tracklist :
01.Wrong Direction Home (Dolly Parton Cover) – Judah Warsky
02.Kaw-Liga (Hank Williams Cover) – Coming Soon
03.Take It Easy – Stanley Brinks & Freschard
04.Quicksilver Daydreams Of Maria (Townes Van Zandt Cover) – Jamaican Queens
05.People Are Crazy (Billy Currington Cover) – Caspian Pool
06.Hey Good Looking (Hank Williams Cover) – Dave Tattersall
07.A Thing Called Love (Jerry Reed Cover) – Satellite Jockey feat. Sierra Manhattan
08.T A L.A – The Pirouettes
09.Crystal Frontier (Calexico Cover) – Mataharie
10.Morricone Hotel – Mount Analogue
11.Dark As A Dungeon (Merle Travis Cover) – Cassie Berman



Le soir de la sortie du picture disc, la Coopérative de Mai (Clermont-FD) donne carte blanche à Kidderminsrter records avec en concert (gratuit) :Coming Soon, The Pirouettes, Kissinmas,Island Kizhi, Mount Analogue, Alexander Van Pelt