After The Bees – Resting Love

2015 – 5 titres – 22′
Style : Folk Pop
Label : Autoprod
Origine : France
Sortie : 25 janvier 2015

Notre avis :


Par Mike S.

Alexandra Guillot, auteure, compositrice et interprète,  travaille sur ce projet depuis 2011. Cécile Gravot, harpiste, l’accompagne dorénavant dans un duo, hors normes, After The Bees,  inpiré par la Folk Rock de leurs ainés de Neil Young à PJ Harvey, têtes de file de leur nombreuses inspirations.

Ce premier EP composé de 5 titres écrits par Alexandra et arrangé par le duo, a été baptisé Resting Love. D’inspiration Folk, donc, les sonorités si particulières de la harpes électrique de Cécile transforme la Folk en balade féérique, entre Heavenly voices, World Music et Neo-classique. Même les titres des chansons ont caractère poétique (Winter days, New World, Lullaby). La musique d’After The Bees pourrait au final trouver plus de liens dans les musiques imaginaires des Cocteau Twins, Enya ou plus encore Louisa John-Krol, pour ses orchestrations organiques, si proches de l’univers du duo.

Les mélodies, riches, sont attachantes. Les orchestrations simples sont variées d’un titre à l’autre, un violon et violoncelle sur l’un, une trompette sur l’autre, de l’harmonium et de la basse sur un troisième. Le duo conserve sur chaque titre une ligne épurée, mais ne s’interdit d’apporter le son qu’il faut quand il le faut. La couverture du CD renforce cette impression de musique céleste, avec un paysage montagneux perdu dans la brume et le duo en surimpression, transparent, presque irréel.

D’une grande douceur, cet amour apaisant de premier EP est source de sérénité et de bien être. Mais, au fait, qui a-t-il après les abeilles ?

Facebook / Bandcamp



After The Bees / Lonely boy