Liesa van der Aa – Triple album Woth

 

2015 – 3 CD – 25 titres – 135 mn
Style : Pop, Electro, Neo-Classique
Label : Volvox / Pias
Origine : Belgique, Gand
Sortie : 6 avril 2015

Notre avis :


Par Mike S.

Musicienne classique, Liesa van der Aa pose volontiers son violon chaque fois qu’elle en a l’occasion, pour confronter ses compositions à diverses expériences sonores. C’est ainsi qu’elle se retrouve aujourd’hui à éditer le fruit d’un gros labeur, à savoir, un triple album, plus de 2 heures de musique. Elle y dévoile 3 visions différentes, 3 approches, à travers ce concept-album, baptisé Woth.

Partant d’une trame identique de musique classique, d’inspiration baroque, et d’une voix à l’esthétisme sibyllin. le premier CD des trois propose une approche électronique, sombre au premier abord, mais marqué d’une rythmique soutenue, dans une texture électronique mystérieuse et oppressante. Le second, plus sombre encore, introspectif, étire les titres pour donner de l’espace, de l’appaisement. La trame de fond classique reprend le pas sur l’ensemble de l’orchestration, à grand renfort de chœurs vocaux délicats.  Le troisieme CD est peut-être le plus imposant, le plus majestueux, les choeurs se déchainent, les pistes musicales se multiplient, s’expriment avec plus d’assurance et plus d’ardeur.

Bien que la musique de Lieasa soit extrêmement expressive, il est assez difficile de la décrire avec des mots, si ce n’est avec quelques superlatifs pour traduire les émotions qu’elle suscite, si différentes d’une approche à l’autre. Je préfère donc ne pas en dire plus et vous laisser découvrir par vous-même toute la diversité, le foisonnement d’idées rassemblées dans cet album aux sonorités luxuriantes. Un bonheur pour les oreilles, un frisson conscient et inconscient.

 



3 vidéos du même titre dans les 3 versions des 3 albums :

Bandcamp / Facebook / Site officiel