Cré Tonnerre – Bordées Sauvages

2015 – 15 titres + 3 bonus
Style : Chansons de marin
Label : Team 5 Action / Cré Tonnerre
Origine : Luxembourg, province Sud
Date de sortie française : 17 février 2015

Notre avis :


par Mike S.

 

Atmosphère marine, ambiance festive, mais pas de cidre au programme, Cré Tonnerre est un groupe luxembourgeois qui a été élevé au grain (de houblon), mais tout de même à la musique de Soldat Louis. C’est habillé en marins et en pirates que les 5 musiciens de Cré Tonnerre montent sur les scènes francophones, ainsi que hollandaises et allemandes. La Fête de la Bière se mariant parfaitement avec les airs d’accordéon et de violon de ces 5 marins d’eau douce !

Formé en 1998, le groupe a déjà à son compte 7 albums et plus de 500 concerts, approchant bientot le million de spectateurs ! Pas mal, non ? Plusieurs musiciens ont pourtant quitté le navire en 2011,  forçant le groupe à se renouveler et à recruter de nouveaux moussaillons. Déjà bien rodés donc, et respectueux de leur devise (Nous voulons rester ce que nous sommes), ces vieux loups de mer luxembourgeois… ont gardé le cap, et reviennent avec un nouvel album, et de nouvelles Bordées Sauvages, résultat d’un spectacle qui tourne depuis deux ans à travers les océans.

Leur nouveau single, extrait de cet album, File moi une clope, a été mis en clip par Clément Steffen et nominé aux Octaves de la Musique (Les Victoires de la Musique belges), finalement décerné à Nicola Testa. Parfumé aux embruns et aux effluves de Rhum,  on y retrouve d’autres trésors, remplis d’humour et de fêtes, tels que Dis moi Captain ou bien Moi pas Tarzan. On y entend aussi un excellent petit clin d’oeil aux cousins bretons (Kenavo), en forme de chanson à boire et de carte postale souvenir d’un voyage bien arrosé au pays des druides, sur fond de flute irlandaise.

Enregistré par Pierre Ughi, le bassiste du groupe, à Roblemont et masterisé par Christian Martin à Bruxelles, l’album est toujours produit et édité par Team 4 Action. L’illustration, aux connotations d’Ile au Trésor, a été réalisée par Pierre Kroll (caricaturiste belge). L’album compte de nombreux invités pour y jouer de la cornemuse, des violons et des percussions, en veux-tu en voilà !

Très proches musicalement de leurs cousins bretons Soldats Louis ou Tri Yann, Cré Tonnerre aura vite fait de se faire de nouveaux amis parmi les amateurs de kan da goroll, gwerzioù et autres sonioù, qui résonnent dans les Festoù Noz ou Deiz…  Un album à danser et à boire !

Site officiel