Luxexpo The Box / 

Green Day / 

Le 30 Juin 2025 – Luxembourg (Lux) / 

Notre avis : 5/5.


Ce lundi 30 juin, Luxexpo The Box a vibré comme rarement. Plus qu’un concert, c’est une véritable célébration du punk-rock que Den Atelier avait programmé ! Green Day a ainsi offert pendant près de 2h à un public bouillant un concert inoubliable dans une ambiance électrique et joyeuse. Porté par un Billie Joe Armstrong en grande forme, le groupe californien a enchaîné les hymnes d’hier et d’aujourd’hui dans un tourbillon sonore et visuel dont tout le monde se souviendra longtemps.

GREEN DAY

Dès les premières minutes, l’atmosphère est donnée : Bohemian Rhapsody fait office de mise en tension jubilatoire. Le public joue le jeu et chante en chœur le refrain. Puis les choses sérieuses commencent. Le riff rageur de « American Idiot » déchire l’air et c’est toute la foule qui explose. Le public scande les paroles à l’unisson, comme un seul corps, galvanisé par l’énergie brute du groupe. Suivent « Holiday » et « Know Your Enemy », et l’intensité ne redescend plus du concert. Les fans du groupe, venud en masse, chante à tue-tête les classiques et arborent fièrement les t-shirts des précédentes tournées. « Boulevard of Broken Dreams », « Longview », « Welcome to Paradise », « Hitchin’ a Ride »… chaque morceau déclenche des cris d’approbation. « Basket Case » arrive comme une décharge d’adrénaline, tandis que « 21 Guns » apaise un instant les cœurs. En live, le morceau est puissant. Billie Joe, toujours aussi charismatique, n’a rien perdu de sa voix ni de son énergie. Il court, saute, harangue la foule, avec cette intensité juvénile qui fait oublier les décennies qui passent.

Entre deux morceaux, il prend aussi le temps de parler. Un mot fort pour l’Ukraine, des piques assumées contre Donald Trump et une chaleureuse déclaration en soutien à la Pride ce mois. Ces prises de parole sont brèves, sincères, et accueillies avec ferveur. Sur scène, le spectacle dépasse la musique. Un énorme dirigeable gonflable siglé « bad year » plane au-dessus de la fosse, larguant des mini bombes gonflables sur les spectateurs. Puis viennent les confettis, les explosions de lumière, les effets pyrotechniques… Tout concourt à faire de ce concert un carnaval punk, débridé mais précis. Le final est à la hauteur du show. Après une poignante version de « Wake Me Up When September Ends », le groupe termine avec l’incontournable « Good Riddance (Time of Your Life) ». Les guitares s’apaisent, les voix se mêlent une dernière fois. Puis les feux d’artifice éclatent. Luxexpo s’illumine. Et tout le monde repart avec le sourire, un peu de sueur, et sans doute l’impression d’avoir vécu quelque chose de rare. Ce soir, c’était vraiment le « time of our lives ! ».

Green Day : FacebookInstagram / Twitter / TikTokYoutube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Report : Sébastien M.

Photos : Maude J.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures