Les Wampas à La Nouvelle Vague

wampas201503pLES WAMPAS
+ BIKINI MACHINE + LES KITSCHENETTE’S

La Nouvelle Vague
St Malo (35)
Samedi 7 mars 2015

Notre avis :

[hr color= »red »]
Par Mike S. et Estelle R.

Soirée marathon à la Nouvelle Vague, puisque ce sont trois groupes qui y sont programmés ce samedi à partir de 21h00. Tout d’abord, des habitués du lieu, avec les revival 60’s, The Kitschenette’s, suivis par les Rennais de Bikini Machine, groupe qui avait accompagné Didier Wampas, lors de sa tournée solo (cf concert). Et enfin, le dernier Roi du Punk français, en personne, accompagné de sa non moins majestueuse cour, Les Wampas ! Autant dire, que l’on n’a pas prévu de s’ennuyer ce soir avec un tel plateau ! 

Et ça commence donc à 21h avec Les Kitschenette’s et leur Pop vintage, empruntant le répertoire, les vêtements et les gimmicks des années 60’s. Fait marquant de cette soirée, Lucille, la chanteuse flutiste et saxo du groupe est de retour après une absence due à l’arrivée d’un heureux événement (juste pour les filles… photo de la crevette sur leur facebook). Les musiciens la félicitent de la retrouver aussi vite à leurs côtés !

wampas201505

Auteur d’un mini album vinyle, 6 titres, sorti en 2014, le groupe s’amuse à reproduire les procédés éprouvés des groupes yéyé : réaliser en français des covers de standards anglo-saxon, en gardant les Shu Ba Doo , les Ouap Dou Ouap et les Doo Doo Be Doo dans la langue de Bill Haley ou de Little Richard. Totalement anachronique et donc définitivement moderne, Les Kitschenette’s s’affranchissent des règles et des étiquettes, pour faire de leur concert, un moment de bonne humeur, et rien d’autre. Mission qui semble assez facile, pour Ludo, le chanteur, qui, avec son faux air de dandy, pince sans rire, ne manque pas une occasion pour faire une sortie amusante autour de l’annonce du titre suivant. Les Kitschenette’s, c’est aussi une façon de redécouvrir le répertoire des années 60’s sous une nouvelle lumière, on y parle de Chuck Berry et de sa Route 66 transformée pour l’occasion en Jusqu’en 66. Mais on sort aussi des oubliettes des artistes comme cette reprise de l’Australienne Toni Mccann, qui devient, en francais, Tu en fais trop. Ou encore « L’ascenseur » de Norman Gang, qu’on retrouve aussi sur leur album 6 titres. Avec les Kitschenettes, on voyage donc dans le temps, et on passe de 21h à 22h sans même s’en rendre compte ! Quel talent ! 🙂

Les Kitschenette’s – L’Ascenseur

Après une bonne dose de bon humeur, il n’y avait pas de raison que l’on s’arrête là ! Bien que moins drôle, les Bikini Machine conservent le même entrain et la même énergie pour faire de chacun de leur concert un pur moment ! 5 ans que le groupe n’avait pas sorti d’albums sous leur propre nom, tout occupés qu’ils étaient à enregistrer et à tourner avec Didier Wampas (Comme dans un garage – 2013), durant sa petite période solo. Bang On Time, leur dernier album est donc paru le 03/11/2014. Différents de leurs enregistrements précédents, qui empruntaient autant au cinéma qu’au patrimoine de la chanson français à textes cinglants, les nouvelles chansons sont plus groove, plus anglo-saxonnes, mais toujours aussi dansantes, et peut-être un peu moins racoleuses…

Les Bikini Machine – Stop All Jerk
<

Sur la scène de la Nouvelle Vague, les 6 membres du groupe, tous habillés de noir, attaquent leur set sur une rythmique dynamique, avec Stagger Man, extrait de Bang On Time. Il en sera quasiment de même tout au long du concert, puisque le groupe ne puisera que trois titres de sa discographie antérieure.

Point d’orgue de leur court set, leur dernier single Stop All Jerk ! Un titre très mélodique, et pour le coup, au refrain accrocheur. Fred, le chanteur, peu expressif, enfile les titres comme des perles, simplement, presque scolairement. Et c’est sans doute le seul reproche qu’on pourrait faire au groupe. Car, côté musique, le concert est à la hauteur de leur réputation, forgée sur les scènes des Transmusicales, des Eurockéennes ou encore des Vieilles Charrues…   Le set est court, je l’ai dit, car la programmation de la soirée est serrée.

bikini201501

Et il est déjà plus de 23h quand Didier, Toni, Jean-Mi, Philippe et Niko. A peine débarqué de sa tournée au Cambodge, et portant encore un magnifique T-Shirt à l’effigie de l’emission The Voice Cambodia, Didier Wampas reprend sa casquette de leader des Wampas, et le répertoire qui va avec, mille fois éprouvés sur les scènes du monde entier, agrémenté de 11  nouveaux titres, extraits de Les Wampas font la gueule, leur 11e album studio sorti à la rentrée 2014.

Les Wampas + Bikini Machine – Manu Chao

C’est avec la même énergie qu’on lui connait depuis maintenant 30 ans, que Didier Wampas mène la danse sur une scène qu’il arpente d’un bout à l’autre, profitant même de toutes les occasions pour s’en extraire et aller au contact du public. Et tout particulièrement avec le classique Les Bottes Rouges (1993), pour lequel Didier retourne en enfance et chevauche la foule assis à cheval sur une chaise. Il traverse la foule, grimpe aux gradins et vient s’allonger sur les genoux de deux spectatrices… Cette interactivité fonctionne dans les deux sens, puisqu’il invite un enfant sur scène pour l’interroger sur la suite du concert…. Car ce soir, le 7 mars, à minuit…. c’est Noël ! Papalapapa ! Sans doute un coup des Kitschenette’s qui ne nous ont pas ramené à la bonne date !

wampas201504p

Autre moment d’exception dans le concert, Didier va les musiciens des Bikini Machine par le paletot et les invite contraints mais pas trop forcés à venir faire un duo improvisé sur Manu Chao, le titre qui a révélé le groupe au plus grand nombre ! L’ambiance est alors totalement folle, quand Didier, dans un moment de délire furieux s’en prend à sa guitare, pour la balancer par terre, en l’air, sur la tete d’une fan montée sur scène ou pour la trainer en laisse comme s’il s’agit de son chien…. Les anciens Dogs ont sans doute apprécié l’idée !

wampas201502

Avec pas loin d’une trentaine de titres, le groupe propose un concert de près de 2 heures, devant pas loin de 400 personnes. Dont un rappel de 7 titres, tout de même, avec le classique des classique, Petite Fille, ou les tubes du dernier album, dans lesquels il égratigne la chanson française du XXI siècle… que ce soit avec Mars 78, et un hommage non dissimulé à Claude François et à la Chanson avec un grand C… Et avec C’est pas moi qui suis trop vieux, votre musique c’est vraiment de la merde, un titre sans sous-titre et sans commentaire ! Un groupe au meilleur de sa forme 30 ans apres ses débuts ! Ça pousse au respect !

wampas201501

Apres ce concert épique à trois têtes, on finit les tympans en charpie, les jambes en compote mais avec la banane pour 1 mois ! Mais déjà Arthur H prévu dans une semaine pour penser les bleus !


a3926609307_10Les Kitschenette’s : Facebook / Bandcamp

Les Bikini Machine : Facebook / Site officiel

Les Wampas : Facebook / Site officiel