Seckou Keita – Homeland (Chapter 1)

Seckou Keita2023 – 12 titres – 32’11
Label : Hudson Records
Style : World, afro-pop, urban, hip hop
Origine : Sénégal, Lindiane
Date de sortie de l’album : 18 octobre 2024
.

Notre avis :


par Mike S.

Un an à peine, après « African Rhapsodies », Seckou Keita revient avec Homeland (Chapter 1), un nouvel album très inspirant, véritable ode aux racines et à la richesse culturelle du Sénégal. Avec sa kora –  instrument de musique à cordes originaire du Mali  – envoûtante et sa voix profonde, Keita nous invite à un nouveau voyage sonore où tradition et modernité se rencontrent dans une parfaite harmonie.

Au travers de la douzaine de titres qui composent ce nouvel opus, chaque morceau révèle une facette de son identité et  de sa personnalité, entre mélodies ancestrales et influences contemporaines, créant une atmosphère à la fois intime et universelle. Un trait d’union entre ses origines sénégalaises et ses nouvelles influences anglaises, ce pays qui l’a adpoté.

L’album s’ouvre sur des rythmes percutants, introduisant des textes puissants qui explorent des thèmes tels que l’exil, l’appartenance et l’espoir. La production soignée met en valeur les arrangements subtils, où se mêlent instruments acoustiques et sonorités électroniques. Ce mélange audacieux donne naissance à des compositions d’une grande richesse, tout en préservant l’authenticité de la musique mandingue.

Parmi les morceaux marquants, le single « Wakili » bénéficie d’un clip et nous plonge au coeur de la vie sénégalaise, aux couleurs éclatante, renforcée par sa poésie et sa mélodie captivante, tandis que « Chaque jour » évoque, en français et avec tendresse, la réalité souvent difficile du quotidien sur ses terres natales. A noter ainsi que le chanteur mélange les langues en proposant des titres en Mandika ou en Wolof, ainsi qu’en anglais ou en français, afin d’internationaliser son disque et lui donnant un maximum de résonnance. L’artiste invite dans cet album de nombreux musiciens sénégalais en featuring (Abdoulaye Sidibe, Daara J Family, Zena Edwards…) dont l’écrivaine Hannah Lowe, qui vient déposer sa voix sur l’émouvant Deportation Blues. L’album est produit Seckou ainsi que par Moussa Ngom (qui joue aussi des claviers sur le disque) et Tom Colvin.

Seckou Keita démontre une belle maîtrise de son art et une belle fluidité dans sa musique. Cet album s’inscrit ainsi comme un témoignage de son parcours. Homeland (Chapter 1) n’est pas seulement une œuvre musicale ; c’est une célébration de l’identité, une invitation à la réflexion et un appel à l’unité dans la diversité. Un disque idéal pour tous les amateurs de musique engagée et authentique de l’Afrique de l’Ouest.

SiteFacebook / YT / Acheter


Line up : 
Seckou Keita – kora, voice, percussion
Moussa Ngom – keyboard, beats , piano
Korka Dieng – backing vocals
Bah Kouyaté – backing vocals
Chloé Debaye Ka – backing vocals
Moustapha Gaye – guitar
Amady Sidibé – guitar
Laye Lô & Ma Ngoné – drum kit
Chris Obam – Bass
Assane Seck – Percussion
Dialykemo Cissokho – Percussion
Tom Colvin – sound design
Abdoulaye Sidibé – Guest
Daara J Family – Guest
Zena Edwards – Guest
Hannah Lowe – Guest
Bah Kouyaté – Guest

Tracklisting :
01. Bienvenue – 02:05
02. Home Sweet Home – 02:50
03. Ni Mala Beugué – 03:11
04. Chaque Jour – 03:18
05. Reflections – 01:46
06. Bodula – 03:02
07. Bé Té Sona – 04:05
08. Deportation Blues – 02:15
09. Nay Rafet – 03:33
10. Yérébé Yérébé – 03:26
11. Wakili – 03:57
12. Kibaro – 01:43