Non Stop – Alien au pays des aliénés

Non Stop2024 – 12 titres – 55’24
Label : Petrol Chips
Style : Slam rock, Spoken word
Origine : France, Occitanie, Toulouse (31)
Date de sortie de l’album : 27 septembre 2024
.

Notre avis :


Par Mike S.

Trois ans après avoir apposé un point final et décapant sur sa trilogie débutée en 2005, le chanteur occitan Frédo Roman et son acolyte Renan Guilcher alias NonStop reviennent avec un tout nouvel album, au format plus conventionnel, mais au contenu tellement atypique, « Alien au pays des aliénés ». 

Pour ce nouvel album, le duo passe en trio, avec le retour de Richard Roman à la basse (connu pour avoir été membre de Diabologum et déjà bassiste sur les 2 premiers albums de Nonstop). Mais, à part ça, Alien au pays des aliénés utilise la même recette éprouvée dans les précédents opus : des idées folles posées pêle-mêle sur une musique inquiétante et déclamée par une voix monocorde, le tout dans une ambiance de fin du monde. Un style toujours aussi singulier, propre à la ville rose, et aux antipodes de tous les autres courants passés ou présents, Nougaro, Zebda, Cats on Tree, Sidilarsen… 

L’album débute sur une musique synthétique, rétro-futuriste, façon Blade Runner. Crocodile Gandhi réunit des  phrases, des idées, ou des mots isolés, sans véritables liens les unes avec les autres, de prime abord, comme de vieilles photos polaroïd autour d’une rencontre, d’une époque révolue sans joie, sans souvenirs heureux. De la photo, on passe à la vidéo, avec Ambiance bon enfant. La musique devient plus intrigante, apocalyptique. Les phrases sont courtes, les verbes ne se conjuguent pas ou sont tout simplement supprimés.

Avec Nutriscore Z, Frédo nous entraine dans ses rêves. La réalité semblait déjà surréaliste jusque là. Ici, le rêve devient cauchemar, dans un monde de Wes Craven. Le cauchemar continue avec Alain Proust bien que toute ressemblance avec certaines réalités ne soit pas fortuite. L’an 01 nous fait remonter à la triste réalité de notre vie, vue comme une grande prison à ciel ouvert. Une description au vitriol complétée par Seveso ou Alien au pays des aliénés. De la réalité, on passe à la Télé-réalité, avec Autoportrait dans un miroir convexe et son flow vocal qui s’accélère.       

Avec Alien au pays des aliénés, pas question de rester aveugle et muet, face à l’absurdité de notre époque, pas question d’anesthésier la douleur ambiante. NonStop observe le monde en décomposition accélérée et esquisse un portrait effrayant, quasi dantesque. N’allez pas chercher une seule chanson formatée avec des couplets ou des refrains. Il n’y en a pas ! Par contre, si vous voulez être bousculé, secoué, heurté, asticoté, vous aurez entre les oreilles le bon disque. Celui qui ne laisse pas indifférent. Celui qui tente de réveiller les consciences. Une chanson ne peut pas changer le monde. Mais elle peut le décrire sans concession, ici, avec juste ce qui faut de lucidité. 


Bandcamp / YT / Site


Line-up :
Frédo Roman
Renan Guilcher
Richard Roman

Mastering : Ray Borneo
Pochette : Blanquet

Tracklist :
01. Crocodile Gandhi
02. Ambiance bon enfant
03. Nutriscore Z
04. Alain Proust 
05. L’an 01
06. Un pyromane en hiver 
07. Seveso 
08. B 52
09. Alien au pays des aliénés
10. Autoportrait dans un miroir convexe 
11. Antidote antidaté
12. Afterwork à l’aftershave