MAGO en concert

Date : 25 mai 2024
Salle : CPSA
Lieu : Bretagne, Combourg (35).


Par Mike S.

Il aura fallu bien des années pour que Gérôme et Max trouver le temps de sortir leur premier album sous le nom de MAGO (Live au Chaudron). Pour rattraper le temps, ils l’avaient d’ailleurs enregistré en direct-live devant un public de veinards, du côté de Saint -Coulomb (35). Cette fois, c’est sur la route qu’on retrouve le duo, pour présenter les 11 titres à un plus large public. Ce soir, c’est à Combourg qu’ils ont posé leur amplis et branché leur guitares.

Et pour leur prêter main forte, un batteur, Mickael, et un autre chanteur, Guizmo, l’une des voix du groupe Tryo, bien connu dans la région, puisqu’il vient en voisin. C’est le cadre des 24h de la Biodiversité que le centre de formation CPSA de Combourg a eu la bonne idée d’organiser ce concert, sur son parking, ouvert à tous, et totalement gratuit. Les dernières notes du titre Vivant – premier titre de l’album – retentissent lorsque La Magic Box débarque sur les lieux, un tout petit peu à la bourre. La setlist me confirmera que c’était le premier titre, donc pas trop en retard finalement… Ouf ! 

Sur scène, on découvre, de gauche à droite, Gérôme, le chanteur du Pied de la Pompe (et de L’Dawa pour les fans plus anciens), guitare acoustique en bandoulière, et qui semble avoir elle aussi déjà bien bourlingué. Au centre, en fond de scène, Mickael à la batterie est venu donné du rythme à l’ensemble. Il est caché par la présence incontournable et chaleureuse de Guizmo, micro à la main, jeans et sweat noir à capuche (au logo de Sea Shepherd – ONG de défense des océans), et le sourire jusqu’aux oreilles. Enfin, à droite, Max (chanteur du groupe Le P’tit Son) et son accordéon qui arbore le « S » non pas de superman, mais de Stelvio, une marque qui fait la fierté de la Bretagne, et qui apporte un son plein de chaleur et de fête aux chansons du duo. 

Mago à Combourg

L’ambiance est hyper décontractée sur scène comme dans la foule. Le concert ayant été programmé à 18h, le public est venu en famille. Les enfants s’amusent sur le devant, pendant que Guizmo fait un peu le clown entre deux titres. Les autres musiciens interviennent aussi, à peine plus sérieux, pour nous présenter tour à tour, les protagonistes de leurs chansons : les nouveaux gangsters, la marquise, les voisins, les amis… On navigue entre folk et reggae. Et le quatuor ajoute aussi quelques titres de Tryo, très attendus, et très bien accueillis par le public, surtout quand ils reprennent L’Hymne de nos campagnes, très à propos dans ce weekend thématique consacré à la nature, et dans ce lieu de formation consacré à l’agriculture. Le single Dubaï va lui aussi résonner d’une façon très particulière au regard d’une actualité sur fond de dérèglement climatique.  

Mago à Combourg

Le climat se dérègle d’ailleurs ici aussi, puisque le concert se termine sous quelques gouttes. Pas assez pour faire fuir le public qui en redemande. Et comme si le groupe avait remarqué notre retard en début de set, il décide de rejouer « Vivant » une seconde fois en fin de concert. Merci pour l’attention :). 

A peine les instruments déposés, que les quatre musiciens descendent de scène et rejoignent le public pour serrer des mains et se prêter au jeu des dédicaces, des séances de photos et de selfies. On apprécie vraiment cette proximité que certains musiciens savent conserver malgré leur notoriété. En tout cas, merci pour ça et merci pour ce concert qui, bien que gratuit pour le public, a été exécuté avec talent et générosité. 

Mago à Combourg


Merci aux musiciens, aux techniciens et aux organisateurs de cette belle soirée au CPSA !


Facebook / YT / Telechargez le disque

Mago Setlist