L’Objet – Toucan

2015 – 6 titres – 32 mn
Style : Expérimentation Electro, Kraut Rock, Post Rock
Label : Structure Records
Origine : France
Sortie : 16 mars 2015

Notre avis :



Par Mike S.

Auteur de 3 disques, longs EP ou courts albums, L’Objet continue d’etoffer sa discographie en ce début d’année 2015. Arnaud Boulogne, Julien Harpagès et Olivier Desmulliez, trio fondateur du groupe, ont été rejoints par Antoine Harpagès et Xavier Poittevin, dans cette aventure électronique aux frontières mouvantes.

Alimentée par une imagination débordante et des images cinématographiques, la musique de l’Objet est tres visuelle, utilisant des sons de synthé vintage. Empreint d’une nostalgie résolument 70’s, Toucan est composé de musiques hypnotiques, aux motifs répétitifs, dans la pure tradition de la musique electronique du Kraut Rock, et rappelant au passage le travail autour des BO de Films d’horreur des 70’s de Zombie Zombie, autre grand utilisateur de synthétiseurs de tous poils ! A cet aspect cinématographique, L’Objet complète la palette de couleurs de sa musique avec des apports résiduels de la culture africaine, sur des titres chantés comme Abidjan ou à travers un titre aux rythmiques marquées comme Toucan, titre éponyme de l’album.

Hypnotique donc, la musique que distille L’Objet a eu l’occasion d’accompagner, dans le cadre d’un ciné-concert, un film de Science Fiction de 1974 intitulé Phase IV, de Saul Bass. Le groupe en a conservé une image qui sert aujourd’hui à illustrer la pochette de l’album. On imagine d’ailleurs bien les liens qui peuvent se créer entre un titre tel que Volcan, avec ses envolées synthétiques et planantes, digne d’Oxygène et les notes itératives chères à Philip Glass ou Steve Reich, et le cinéma SF des années 70.

Ce nouvel album, Toucan, permet à L’Objet de poursuivre son travail d’illustrateur, provoquant, avec ses notes et ses orchestrations, chez l’auditeur, une activité psychique intense, remplie d’images, de couleurs, de parfums et d’émotions. Toucan est un prétexte à l’errance, au vagabondage, à la flânerie… immobile !

 




Discographie de L’Objet :
2011 – Plank
2007 – Monorail
2006 – L’Objet