Les Soucoupes Violentes – J’irai ailleurs

2024 – 12 titres – 40’22
Label : Twenty Something / Nineteen Something / L’Autre distribution
Style : Garage Pop
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 26 avril 2024
.

Notre avis :


Par Mike S.

Les Soucoupes Violentes est un groupe de rock garage français mené par Stéphane Guichard entre 1982 et 1991. Après 15 ans de silence, ils sont réapparu en 2005, avant de sortir un nouvel album en 2009, S’attendre au pire (Patate Records). Depuis, le groupe alterne à nouveau les tournées et les enregistrements. « J’irai ailleurs » est ainsi le 4e opus depuis leur « résurrection ».  

Composé de 12 nouveaux titres, l’album a été enregistré entre octobre 2022 (au Studio Black Box à Angers) et novembre 2023 (Studio HBS Recording à Paris). Il est porté par un premier single digital, ”Chanson conne”, aux faux airs naïfs, mais qui en dit toujours long sur l’industrie du disque dans laquelle Les Soucoupes Violentes semblent toujours comme des poissons combattants dans un bocal, avec un petit air de désillusion qu’on imagine partagé par les fans d’hier et d’aujourd’hui. « L‘important c’est qu’ça sonne ! » mais, par contre, Renaud leur avait déjà eu l’idée de  « P’tite Conne » dans les années 80. 

L’album, très rythmé, aux sonorités garage rock vintage à souhait, à l’image de J’irai pas, utilise des sons de claviers tout droit sortis des années 60-70.  Cela respire l’énergie brute et l’authenticité. L’album alterne malgré tout des morceaux rapides et enragés comme « J’irai pas », « Sur un nuage » ou « Tout le monde t’aime » mais aussi des compositions plus mélodiques et planantes comme « Rock’n’Roll Heart », faisant penser à des groupes d’univers différents (Dominic Sonic, Bashung, Denim…). Cette variété de sons et de rythmes témoigne de la richesse créative encore intacte du groupe et de sa capacité à explorer différentes facettes du garage rock tout en conservant une identité sonore distincte.

 

« J’irai Ailleurs » est un album qui confirme, comme les Wampas par exemple, ce refus de se conformer aux attentes conventionnelles, tout en conservant une belle vitalité et la pertinence de ce genre musical définitivement intemporel. S’il peut paraître parfois difficile d’entrer dans l’univers des Soucoupes Violentes, soyez certains qu’une fois que vous aurez franchi le pas, vous ne pourrez sans doute pas faire marche arrière. 

Le groupe, connu – d’un milieu encore trop confidentiel – pour sa fusion unique de sonorités rétro et contemporaines, tente une fois encore de bousculer les frontières, sortir des cases et ouvrir le genre « garage » à un plus grand nombre. C’est leur côté Don Quichotte… mais qui le fera aussi bien sinon eux ? Une chose est sûr, ce nouvel album est l’instrument de « propagande » le plus efficace depuis leur retour en 2005.  


YT / Facebook


Line-up : 
Elsa Sadet : claviers, chœurs
Franck Darmon : basse, chœurs
Manuel Bujan : batterie
Stéphane Guichard : chant, guitare

Tracklist :
01- Des plans sur la comète 
02- Chanson conne 
03- J’irai pas 
04- J’en suis content 
05- Achille 
06- Lune froide 
07- Dans les rues 
08- Sur un nuage 
09- Rock’n’Roll Heart  
10- Toute le monde t’aime (quand t’es mort!) 
11- Ta villa à Saint-Cloud 
12. Une idée au paradis