La Cartonnerie /

The Libertines + Chester Remington /

Le 1er Mars 2024 – Reims (51) /

Notre avis :


Après avoir régulièrement défrayé la chronique avec des séparations, des reformations ou des faits divers, peu aurait parié sur la probabilité que le groupe existe encore en 2024. The Libertines était ce soir sur la scène Rémoise pour le plus grand plaisir des fans. La première partie de soirée était brillamment assurée par Chester Remington.

CHESTER REMINGTON

C’est avec Chester Remington que nous avons le plaisir de débuter cette très belle soirée. La formation Rémoise nous propose un mélange de rock stoner et de rock psychédélique, offrant des rythmes garage et de belles envolées vocales. Du lourd, avec des basses saturées et des riffs de guitare aux sonorités surf rock des 60’s. Pied au plancher, le groupe nous présente les extraits de l’album « Almost Dead » dont la sortie est prévue le 15 mars 2024. La formation prend possession de la scène sous les acclamations du public. Les festivités sont lancées avec « You Liar », suivi de « Love » et « Shake It ». L’ensemble est percutant, explosif. Sans temps mort, les titres s’enchaînent : « Fire In », « Don’t Say Shit », « Two To Two ». Le chanteur s’adresse à la foule. Nous sommes Chester Remington ! Ça fait plaisir d’être ici ! On a un nouvel album à venir… « Almost Dead »... Le titre éponyme est lancé dans la foulée. L’accueil est des plus chaleureux. Merci à tous !!! À bientôt !!! C’était Chester Remington !!! C’est avec « Beach » que le set se termine. Le groupe quitte la scène sous les applaudissements. Une belle entrée en matière pour débuter la soirée !

Chester Remington : Facebook / Instagram / Youtube

Les photos de la soirée : ici.

THE LIBERTINES

Le groupe se fait attendre et les lumières s’éteignent avec près d’un quart d’heure de retard sur le planning prévu. « Et Moi, Et Moi, Et Moi » de Dutronc résonne dans la salle en guise d’intro. La formation débarque sur scène et lance les festivités avec « Up The Bracket ». La salle est ravie et acclame le groupe. Sans attendre, The Libertines entame ses morceaux les plus fédérateurs, comme « Vertigo » ou « Run, Run, Run ». Le public se prend très vite au jeu et entonne sans aucun mal les paroles des chansons. « What Became Of The Likely Lads » fait la joie des fans, et le moment se veut plus calme avec « Night Of The Hunter ». Pete Doherty et Carl Barât semblent trouver du plaisir à être sur scène malgré le manque de communication avec le public. John Hassall est toujours stoïque à la basse. Gary Powell dégage une énergie folle derrière sa batterie. La foule salue la prestation et offre une ovation à chaque morceau. Le show se poursuit avec « The Boy Looked At Johnny » et « Shiver ». Les titres s’enchaînent : « The Delaney », « Music When the Lights Go Out », « Can’t Stand Me Now ». Les musiciens se regroupent régulièrement  autour du batteur, comme pour se retrouver et communier.

Pete Doherty et Carl Barât partagent régulièrement le même micro. C’est comme un symbole de la scène rock UK. On se retrouve catapulté en un instant au cœur d’un bar de Camden. L’énergie est à la fois punk et dandy, le public chante en chœur, ravi. Sur « What Katie Did », les shoop shoop sont entonnés à la fois par Carl et la salle. Une chanson quasiment a capella… Les paroles sont reprises à l’unisson par un public ravi, conquis et heureux. Le rythme reprend de plus belle avec « What A Waster », suivi de « Mustang » et « Heart Of The Matter ». L’énergie est toujours bien présente sur « Death On The Stairs » et « Time For Heroes » qui nous amènent au traditionnel rappel. Carl revient seul sur scène pour lancer « France », avant d’être rejoint par le reste du groupe sur la fin du morceau. « Gunga Din » et « The Good Old Days » font une nouvelle fois la joie du public, et c’est avec « Don’t Look Back Into The Sun » que le set se termine. La formation nous a offert un joli concert d’une heure et demie. Aucun doute à avoir, les Anglais de The Libertines jouissent d’un soutien sans faille de la part de leurs fans et ont donné ce soir à La Cartonnerie un très bon concert de rock.

The Libertines : Facebook / Instagram / Twitter / TikTokYoutube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures