News de Mars 2024


LEO COURBOT ROCK EXPERIENCE 
Second album du musicien belge Leo Courbot, Passion at a Distance sort le 22 mars 2024 et propose une expérience unique, quelque part entre le rock de Jimi Hendrix et la funk de Prince. Pour accompagner le guitariste dans cette aventure sonore, plusieurs batteurs ayant travaillé avec les plus grands, dont Michael Bland (batteur de Prince), Gene Lake (Maxwell) ou Stéphane Galland (Ozark Henry). Replongez dans les 70’s le temps des neufs titres de ce nouvel album.  

 


FREDDY MILLER AU SOMMET DE SON BLUES
Le chanteur Freddy Miller, voix grave et chaleureuse, a longtemps été la voix de Shake Your Lips, avant de signer ses albums de son propre nom. Accompagné de ses cinq fidèles musiciens, il nous livre Just Be Yourself, son tout nouvel album (Inouïe Distribution), au croisement d’un Blues pur jus (Give me a sign) et d’un Soul music colorée (It all comes down to love). Au travers de 10 nouvelles chansons, le chanteur offre une belle palette de couleurs chaudes et cuivrées et une énergie brute et authentique, chargée d’émotions. Si vous aimez le blues, ne ratez sous aucun prétexte ce disque 100% made in France. 
YT / Site / Acheter

 


OLIVIER MAROIS EN LONG FORMAT 
On avait découvert, en 2021, le chanteur parisien à la voix grave d’un EP 5 titres baptisé Hosannas (Roy Music), accompagné notamment de Talisco à la composition. On le retrouve cette fois avec un album long format de 10 titres, sous le titre « Tu sauras pas quoi faire de moi » toujours sur le label parisien Roy Music. L’album sorti le 16 février se veut emprunt de « rock romantique, pas de romance ».  Pour redessiner son univers sonore, il fait à nouveau appel à Talisco, magicien des nappes électro-pop aux effets magnétiques. A écouter avec attention. 
YT

 


MELANCOLIC ELLA RONEN 
Moins de trois ans après Motherland, La chanteuse suisse Ella Ronen revient avec dix nouvelles chansons réunies sur son album « The girl with no skin », dans les bacs le 8 mars (label Kuroneka). Un album produit par Sam Cohen (Kevin Morby, Sharon Van Etten) qui devrait ravir les amateurs de voix fragiles et d’ambiances douces et mélancoliques, dans la veine de Stina Nordenstein, Lana Del Ray…. On retrouve d’ailleurs Sam Cohen sur un titre en duo, I Just Want to See You. Très loin de son premier album sorti en 2014 (si ce n’est sur The Mall), Ella Ronen a trouvé son propre univers.
Site / FB / BC


MIDAS FALL REVISITE LA COLDWAVE
Le temps d’un album, Cold Wave Divide Us, le groupe écossais Midas Fall réexplore les paysages sombres de la Cold Wave, en lui apportant sa touche rock prog, se rapprochant ainsi de groupes des années 90 comme Cranes, ACWL ou Within Temptation. La voix de sa chanteuse Elizabeth Heaton y jouant pour beaucoup. Composé de 10 chansons originales, ce nouvel album sort le 8 mars 2024 sur Monotreme Records.
Site / FB / Achetez


LE DELIRE TROPTOP DE BILLIONS OF COMRADES 
Quelque part entre Math rock et Post rock, le groupe belge Billions of Comrades met un bon coup de pied dans la fourmilière avec son tout nouvel album baptisé Trotop. En seulement 7 titres, le groupe s’offre un espace de totale liberté musicale qui puise son inspiration tout azimut, du punk au psyché jazz, du prog au maths, s’affranchissant de toute convention et refusant tout choix, même quand il s’agit de la langue chantée, s’essayant au français, à l’italien, à l’anglais ou bien encore à l’espagnol. Trotop sortira le 12 avril 2024 sur Rockerill Records. A découvrir absolument !
YT / FB


LE NOUVEAU SONGE(Z) DE SOPHIE CANTIER
Onze chansons interprétées piano-voix, voici ce contient cet album de Sophie Cantier, intitulé Songez, et qui prend parfois des airs de Barbara ou de Jeanne Cherhal. L’album sort en version numérique le 1er mars et en version CD le 3 avril 2024. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà l’écouter via Youtube, avec le single Le chemin le plus court.
FB / YT / Site


LES 66 BOUGIES DE PAUL WELLER DANS LES BACS 
Paul Weller, ex-The Jam et ex-The Style Council, continue à 66 ans à faire ce qu’il sait faire le mieux : de la musique. Et donc, pour fêter ses 66 ans le 25 mai prochain, il sortira, la veille, un tout nouvel album, simplement baptisé 66. Son premier single, « Soul Wandering » est déjà disponible. 66 est le 17e album solo du chanteur et a été enregistré dans son studio Black Barn avec quelques guests de poids : Suggs, chanteur de Madness, Noel Gallagher et Bobby Gillespie de Primal Scream.
Acheter / YT

 


CHARLIE RISSO IS ALIVE
La chanteuse italienne qui navigue entre Milan et London, sort un tout nouvel album, baptisé Alive sur T3 Records. Date de sortie prévue : 26 avril 2024. Songwriter, Charlie Risso est influencée par l’univers énigmatique de David Lynch. Chaque chanson dresse un portrait autour de conflits émotionnels de l’âme humaine. 
Site / FB/ YT

 


LES DIGGERS PRENNENT DE L’ALTITUDE 
Avec des influences surf-rock, les Diggers ne pouvaient venir que de la côte ! Pas celle de Californie, mais plutôt du côté Atlantique, des Landes plus particulièrement. Après quatre ans d’activité, le quatuor enregistre et sort le 8 mars un tout premier album baptisé Atmosphérique. S’inspirant de leurs ainés (Wampas et Ramones), le groupe entend bien faire du bruit et se faire entendre avec sa pop délicieusement sixties et ses refrains implacables ! 
Sortie annoncée pour le 8 mars 2024 (Inouïe Distribution). A découvrir avec un single qui plante bien le décor : Surfer sous la douche
FB / YT

 


AU HASARD DES MUSIQUES D’ANTOINE SAHLER 
On avait apprécié l’humour d’Antoine Sahler au travers de ses précédents opus et ses talents de compositions, notamment avec son travail pour François Morel, on découvrir avec ce 5e album, une nouvelle facette de ce compositeur et arrangeur hors normes. Avec son nouvel album, Le Hasard (et son sous-titre, le piano et les jours), Antoine s’accompagne de son seul piano et nous fait découvrir toute la subtilité et les nuances de sa musique, au travers d’une douzaine de nouvelles chansons à l’atmosphère dépouillée.  L’album est sorti le 19 janvier dernier sur Le Furieux Music
YT / FB 


IMMATURES MAIS OPTIMISTES 
Demain tout ira bien est le titre du nouvel album du groupe Immatures, sorti le 9 février dernier. Immatures est un trio rock originaire de St Germain la Poterie, petite commune de la banlieue de Beauvais. Ambiances sombres et textes mélancoliques, le groupe propose 11 compositions originales dans ce troisième album et entend bien le défendre sur scène, où il excelle d’efficacité ! Tous leurs albums sont en écoute et disponibles à l’achat sur bandcamp
FB / BC