YVES JAMAIT en concert

Date : 12 janvier 2024 Salle : L’Odyssée Lieu : Bretagne, Dol de Bretagne (35)

.

Notre avis :


Par Mike S.

Une salle de spectacle qui accueille son premier concert de l’année 2024, ce soir à Dol, avec Yves Jamait. Le chanteur dijonnais a fêté ses 60 ans l’an dernier, mais n’en est pas encore à préparer sa retraite ! Bien au contraire, à peine sorti de sa tournée précédente, « Le Tour de L’Autre », le voici de retour avec « Plancha Tour ».

C’est avec ses 3 fidèles musiciens, Mario Cimenti à la batterie, Jerome Broyer à la guitare et Samuel Garcia à l’accordéon, devant plus de 300 spectateurs, qu’Yves Jamait reprend ce soir son répertoire riche de 20 ans de carrière, dans des versions totalement acoustiques.

yves-jamait-odyssee-2024-06-500

Au cours de cette soirée, l’artiste pioche dans l’ensemble de sa discographie pour en extraire les plus émouvantes. A chaque chanson, il partage avec le public, ses souvenirs d’écriture et leur contexte, sur des sujets le plus souvent tristes (la solitude, le temps qui passe, les amours perdus), et même parfois révoltants (les violences faites aux femmes, les abus du patronat). Mais à chaque instant, il dédramatise en apportant des pointes d’humour qui amuse le public. Les musiciens ne sont par en reste et multiplient les bons mots, les pics cinglants sur son âge, son poids, sa ressemblance avec José Bové… Yves Jamait est lui-même souvent dans l’autodérision.

On passe ainsi un très bon moment au milieu de ces chansons, toutes connues du public, et de cette atmosphère polissonne.

yves-jamait-odyssee-2024-14-500

Après 90 minutes de concert, et une pause traditionnelle de quelques minutes nourries d’applaudissements, Yves Jamait revient sur scène, pour s’entretenir avec le public une nouvelle fois, accueillir avec chaleur ces acclamations, et toujours avec humour, présenter un par un ses musiciens.

Le concert n’est alors pas tout à fait terminé, puisque pour le rappel, le chanteur indique qu’ils n’ont pas encore joué de chansons du tout premier album, De verres en vers, sorti en 2002. Et donc, qu’ils vont le jouer en intégralité en rappel… Humour ? Oui et non, puisqu’il complète : « en 10 minutes ! ». Mais ce sera près de 20 mn de medley auquel on va finalement avec droit, avec des extraits de Adieu à jamais, Dimanche (Caresse-moi), Et je bois, Dis, quand reviendras-tu, ou encore L’Amer. Ce dernier illustré d’embruns artificiels provoqués par Jérôme, le guitariste…  Et bien entendu, Ok tu t’en vas, un titre à l’humour décapant, bien connu et apprécié des fans de l’artiste, tous âges confondus.

Le rappel, ce petit supplément de joie et de bonne humeur ainsi proposé, permet au public de repartir avec le sourire jusqu’aux oreilles ! Et en ressortant dans le froid hivernal breton, le public semble ne pas y prêter vraiment attention, il reste encore quelques instants sous le charme du bonhomme.

***

Merci aux musiciens et aux organisateurs de cette belle soirée à l’Odyssée ! Merci à Blue Lines Productions.

Plus de photos du concert sur notre page facebook

yves-jamait-odyssee-2024-20-500

[hr color= »red »] Site / Facebook / YT A lire, chronique : L’Autre (2022) [hr color= »red »]