L'Orange Bleue VitryL’Orange Bleue /

Laventure + Pales /

Le 10 Novembre 2023 – Vitry Le François (51) /

Notre avis :


Dans le cadre du Festival Eclectik Rock, Laventure et Pales étaient de passage ce vendredi soir à L’Orange Bleue pour nous offrir une soirée présentant un panel plutôt varié de styles musicaux.

PALES

C’est avec Pales que nous débutons cette très belle soirée. Créée en 2021, la formation originaire de Strasbourg commence à faire à parler d’elle grâce à ses performances scéniques débordant d’énergie. Nous avons saisi l’occasion de nous rendre compte par nous-même de la qualité de la prestation lors de ce passage à L’Orange Bleue. Pales nous propose un savant mélange de noise, de dark, de post-punk. Comptant à son actif 2 singles (« Get Out », « Our Bottomless Pit »), et un premier EP intitulé « In Our Hands ? » paru en 2022, le groupe nous présente ce soir quelques titres. Une phase musicale annonce le début du show. Les protagonistes prennent possession de la scène et nous propose un ensemble joué avec force, énergie, intensité. Le set est un savant mélange de styles et d’influences. Il y a de la saturation, des reverbs, des basses. Pales nous offre un mix de guitares saturées, tantôt abrasives, tantôt hypnotisantes. Un mélange de morceaux énervés et d’autres plus calmes. Basse et batterie impulsent de jolis changements de rythme. Les morceaux peuvent être longs, lancinants ou relâchés. Il y a de brèves explosions vocales. Célia, de sa voix puissante, interprète les titres de façon théâtrale. L’ensemble proposé est envoûtant, saisissant. Belle découverte !

Pales (2023)

Pales : Facebook / Instagram / Bandcamp / Youtube

Les photos de la soirée : ici.

LAVENTURE

La formation est originaire de Strasbourg. Sur scène, nous retrouvons Ingrid, Manu, Pierre et Héléna qui séduisent par leur capacité à s’approprier un joli mélange oscillant entre pop, soul, chillwave, lorgnant parfois vers le rock, voire le psyché. Par petites touches, le groupe aime changer d’ambiance, parfois au sein d’une même chanson. Les festivités sont lancées avec « I Though I Knew ». Ingrid, qui revêt un peignoir en soie, adresse ses premiers mots au public. Salut ! On s’appelle Laventure ! L’enchaînement est fait avec « The Way » et « Off My Mind ». On se laisse volontiers transporter. On est ravi de jouer avec Pales, nos amis de Strasbourg, avec qui on était hier à Roubaix ! C’était bien sympathique ! Le prochain morceau parle du fait d’être une femme, d’être critiquée, quand on a eu beaucoup d’amoureux, d amoureuses… Ingrid n’hésite pas à aller au contact du public pour aller chanter dans la fosse. Le groupe nous propose ensuite un moment de douceur, avec un titre pour toutes les personnes qui n’ont trouvé personne pour danser à leur première boum… « Give » nous parle de partage et de discothèque(s)… Chanteuse et bassiste se retrouvent alors dans la fosse. Quelques nouveautés nous sont offertes : « Losing Game », « Galaxy », et le show arrive petit à petit à son terme. C’est avec « Mad Girl » et « Little Dog » que le set se termine. Une jolie prestation, surfant sur les codes de différents genres musicaux !

Laventure (2023)

Laventure : Facebook / Instagram / Soundcloud / Youtube

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures