Rockhal 2La Rockhal /

Queens Of The Stone Age + The Chats /

Le 05 Novembre 2023 – Esch Sur Alzette (Lux) /

Notre avis :


Voilà encore une soirée que nous attendions avec impatience à La Rockhal, avec la venue de Queens Of The Stone Age ! Un événement organisé par Den Atelier ! C’est un concert qui restera dans les annales, avec un groupe légendaire, emmené par l’infatigable Josh Homme, qui nous a offert une jolie prestation. Un public enflammé du début à la fin, avec The Chats en ouverture !

THE CHATS

C’est avec The Chats que nous débutons cette très belle soirée. Le groupe est Australien, composé de Josh Hardy à la guitare, de Matt Boggis  à la batterie, et de Eamon Sandwith à la basse et au chant. Le trio nous propose un savant mélange de punk, de rock, et de garage. Ils décrivent eux-mêmes leur musique comme étant du « shed rock ». Le show est lancé avec « Nambored » et « Billy Backwash’s Day ». D’emblée, l’ambiance est mise et le public est réceptif à cette débauche d’énergie. Le groupe a l’occasion de nous présenter quelques extraits de l’album « Get Fucked » sorti l’année dernière. « Dead On Site » et « 6L GTR » ont font partie. The Chats nous a livré une jolie prestation. Une belle entrée en matière, avec du rythme et du punch !

The Chats (2023)

The Chats : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

QUEENS OF THE STONE AGE

La salle est plongée dans l’obscurité. Les écrans latéraux s’allument sous les applaudissements du public. L’excitation est palpable dans la salle. « Smile », de Charlie Chaplin, version Peggy Lee, se fait entendre et annonce le début du show. Les protagonistes prennent possession de la scène. Et que du beau monde ! Jon Theodore (ex Mars Volta et Giraffe Tongue Orchestra) à la batterie. Troy Van Leeuwen (ex-A Perfect Circle, Sweethead, Gone Is Gone) à la guitare. Mikey Shoes (Mini Mansions, GLU) à la basse. Dean Fertita (The Dead Weather, The Waxwings) au clavier. Et le maître de cérémonie : Josh Homme ! Les festivités sont lancées avec « Regular John », enchaînant directement avec « No One Knows ». L’entame de la soirée commence très fort avec un des titres les plus populaires du groupe. Le public est aux anges. Le temps de saluer l’assistance et « Smooth Sailing », avec son groove imparable, est envoyé dans la foulée. Josh a le sourire au coin des lèvres et un magnétisme incroyable. Troy scrute les premiers rangs et impressionne par sa classe. L’intro de « My God Is The Sun » fait sensation. Le public exulte. Le groupe nous présente enfin un titre du nouvel album « In Times New Roman » : « Emotion Sickness ». Un morceau accrocheur, dont l’intro fredonnée à distance du micro fait des merveilles.

Queens Of The Stone Age (2023) (4)

Le show se poursuit avec « If I Had A Tail », régulièrement cité par Josh comme l’un de ses titres favoris, avant d’enchaîner avec 2 nouveaux extraits du nouvel album : « Time & Place » et « Carnavoyeur », une chanson sur un sujet auquel il ne connaît rien : l’amour… Les claviers font glisser l’ambiance vers une mélancolie plombée par des guitares sinueuses. Josh présente les musiciens, précisant que c’est l’anniversaire du bassiste. Le public entonne alors un happy birthday. « The Way You Used To Do » amène une ovation et « Leg Of Lamb » vient parfaire le tout. Nous continuons avec « In The Fade », qui a donné son titre au film éponyme sorti en 2017, qui a permis à Diane Kruger de remporter le prix d’interprétation au Festival de Cannes. « Misfit Love » et « Negative Space » nous amènent à un autre tube de Queens Of The Stone Age : « Make It Wit Chu ». Le public reprend en choeur. Josh n’hésite pas à aller au contact du public et déambule dans la fosse sur « Straight Jacket Fitting ». Le très efficace « Little Sister » nous amène alors au traditionnel rappel. Le retour est fait avec « Paper Machete » qui électrise La Rockhal, et c’est avec « Go With The Flow » que le set se termine. Le groupe quitte la scène sous une ovation après nous avoir offert une très belle prestation ! Les 6.000 spectateurs présents ce soir garderont en mémoire cette très belle soirée !

Queens Of The Stone Age (2023) (1)

Queens Of The Stone Age : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures