Fandor – Such a big wave / Every monday

2015 – 2 titres – 45 tours
Style : Pop mélancolique
Label : Autoprod
Sortie : 19/12/2015


Par Mike S.

Retour à l’autoproduction pour Fandor qui nous avait déjà enchanté avec son album L’enfance de l’art, en 2008 ( Z&Zoé Records). Alors qu’il vient d’assurer la premiere partie de Monsieur Etienne Daho, himself, le 19 décembre dernier, dans son fief, à Bordeaux, Fandor profite de l’occasion pour sortir les deux premiers efforts d’un album qui devrait sortir d’ici décembre 2015.
Il a choisi, pour l’occasion, le format 45 tours, édité à seulement 100 exemplaires. Imaginez donc, si vous aviez un de ces spécimens entre les mains, et que le dit Fandor devenait un jour aussi connu qu’Etienne Daho ? Vous auriez alors entre les mains un véritable collecor…
Mais au delà de l’aspect fétichiste de l’objet, ce dernier comprend tout de même deux merveilleurses balades pop comme Fandor sait les écrire depuis quelques années.

Le premier titre, Such a big wave, débute sur quelques accords de guitare acoustique, vite rejoint par une autre guitare, electrique. Et la voix de Laurent Barnaud, alias Fandor, qui, jusque là, chantait en anglais, et qui nous fait découvrir sa musique sous un autre angle. La langue de Jeff Buckley étant toujours plus familière à cette pop folk mélancolique. Si vous ajoutez que Fandor a été bercé, pendant sa jeunesse, avec la douce voix de Frank Black et de Kim Deal, il était évident qu’un moment ou un autre, l’anglais prendrait le pas sur le francais dans son écriture.
Le second titre, Every Monday, toujours à la guitare acoustique, est une balade portée par une voix de velours, pleine de mélancolie, qui va légèrement crescendo en intensité, appuyé progressivement par une batterie. Un des plus beau titre de Fandor à ce jour.
Voici donc le nouveau visage de Fandor en 2015. Ce 45 tours n’est bien sûr qu’une mise en bouche ! Un album est annoncé d’ici la fin de l’année !

Soundcloud / Facebook