Talisco – Cinematic

2023 – 12 titres – 35’12
Label : Roy Music
Style : Electro Pop
Origine : France, Nouvelle Aquitaine, Bordeaux (33)
Date de sortie de l’album : 29 septembre 2023

Notre avis :


Par Mike S.

Le musicien, auteur des tubes « Your Wish » et « The Keys » sur son premier album « Run », en 2014, de « Stay » sur le second, Capitol Vision, sorti en 2017, et de l’inévitable « Sun », extrait de Kings and Fools (2019), sort son déjà 4e album, Cinematic, en cette rentrée 2023.  Une douzaine de nouvelles compositions aux ambiances electro pop aériennes, toujours aussi moderne et entêtante.

Petite nouveauté pour Jérôme Amandi, la tête pensante du projet Talisco, des titres en français, tout aussi intéressants. La sortie de l’album s’accompagne d’ailleurs du single C’est ici, qui ambiance dansante, inspiré de ses voyages de l’autre côté de l’Atlantique. Autre singularité de l’album, des titres resserrés sur 2 à 4 minutes, pas très courant, dans le monde de l’electro, et quand on se souvient que Run avait pu dépasser les 10 minutes dans ses versions remixées. 

De l’Amérique, il en a rapporté aussi la couverture de son album, où il s’affiche en cow-boy, mais le cul posé sur une vieille Citroën BX, comme pour marquer son style, sa « french touch ». Mais, pour apprécier l’album, il faut l’écouter dans l’ordre, à commencer par son intro, un titre en français, dont on retient surtout les notes de piano martelées, qui rappellent une autre intro, celle de Starmania. Une ressemblance peut-être fortuite, mais qui est suivi à merveille par Human, aux rythmiques tout aussi puissantes et entêtantes. Un tube évident, précédé d’un autre potentiel, The California Shine, qui a un petit quelque chose du Sun, qu’on a appris à détester à force d’entendre son refrain à la télévision.

Changement d’ambiance et d’époque avec L’amour est beau qui plonge ses influences dans les années 60’70’, avec un voix plus rock et des riffs de guitares qui s’écartent des nappes électro du reste du disque, mais qui garde ce côté aérien et une certaine cohérence d’ensemble. Les paroles en français peuvent paraître un peu too much de ce côté de l’Atlantique, mais nul doute que Talisco pourrait bien en vendre des caisses outre Atlantique.

Une fois encore, c’est simple et extrêmement efficace. Et c’est ce qu’on pourrait dire de l’ensemble de ce nouvel album de Talisco, qui n’en finit pas de nous étonner. Alors ne résistez pas et laissez-vous emporter par le mouvement en Cinematic.

 


Site officiel / FB / Insta


Line-up :
Jérôme Amandi

Tracklist :
01. Ouverture – 2.06
02. Human – 2’22
03. The California Shine – 2’22
04. L’amour est beau –  3’28
05. Le Succès – 3’26
06. Victory – 2’54
07. Reign – 3’05
08. June – 3’06
09. C’est ici – 2’06
10. Keep ur head up – 2’47
11. Sors – 2’41
12. On my skin – 4’49