M (vignette 2023)Le Galaxie /

-M- /

Le 1er Avril 2023 – Amnéville (57) /

Notre avis :


Dans le cadre de l’énorme tournée intitulée « En Rêvalité Tour », -M- était de passage ce samedi soir à Amnéville pour une prestation exceptionnelle. L’artiste a électrisé le Galaxie et nous a offert un show dantesque. Un spectacle sensationnel, tant au niveau du son que du visuel.

-M-

La salle est plongée dans l’obscurité et des projections apparaissent sur l’énorme voile qui masque la scène. Des dessins à l’effigie de l’artiste et les paroles de « Home » en guise d’intro. Le public est déjà chaud bouillant et claque des mains. C’est une véritable cocotte minute dans la fosse. Matthieu Chedid fait alors sont apparition, sortant d’un œil immense, élément principal de la scénographie. Le très populaire chanteur et guitariste retrouve les 4 musiciens déjà sur le plateau. L’artiste nous offre une belle entrée en scène avec un joli visuel. Le rideau tombe et les festivités sont lancées avec « Rêvalité » qui ouvre le nouvel album « Rêvalité Augmentée » sorti l’année dernière. Dès le départ, l’ambiance est torride au Galaxie qui est quasi complet. -M- électrise déjà la foule. Le public chante, saute, claque des mains et reconnaît les premières notes de « Qui De Nous Deux » envoyé dans la foulée. L’accueil est des plus chaleureux encore une fois.

-M- (2023) (1)

Matthieu adresse ses premiers mots au public. Bonsoir Le Galaxie ! Merci ! Je voudrais qu’on écoute la voix magnétique de Gail Ann Dorsey qui lance « Onde Sensuelle ». La salle reprend en choeur. Quelle énergie ! Quelle ambiance ! Les fans sont surexcités, survoltés. -M- sonde la salle et demande s’il y a des enfants. « La Seine » nous est alors proposé et amène une ovation. Il Circo s’affiche ensuite sur le backdrop et des violons lancent « Fellini ». Le chanteur nous présente les musiciens, dont Gail Ann Dorsey qui a accompagné David Bowie pendant de nombreuses années. Celle-ci lui rend un bel hommage en interprétant un de ses morceaux cultes : « Life On Mars ? ». Du plus bel effet ! -M- et Gail se retrouvent au milieu du public pour une autre reprise : « À Toi », de Joe Dassin. Toujours au milieu de la foule, le show continue avec « En Tête À Tête », suivi d’un moment de douceur avec « La Bonne Étoile ». Les leds des téléphones illuminent le Galaxie, nous offrant une jolie nuit étoilée.

-M- (2023) (6)

Le public apprécie cette représentation, à la fois magique et magnifique, et le fait savoir par ses applaudissements. Il règne une ambiance de folie au Galaxie où résonnent les applaudissements. Les pieds tapent dans gradins. Les vibrations donnent la chair de poule. Chaque soir de la tournée, -M- invite un chanteur ou une chanteuse à le rejoindre sur scène pour un duo. Une simple inscription suffit sur le site de l’artiste pour se retrouver comme Pierre Alex ce soir. « Nombril » nous offre ce beau moment de communion. Le maître de cérémonie interroge la salle pour savoir qui vient voir -M- pour la première fois. Quelques mains se lèvent. Qui était là il y a 20 ans ?, demande t-il alors. Un petit retour en arrière nous est proposé avec « Ma Mélodie » qui nous ramène en 2003, extrait de l’album « Qui De Nous Deux ». L’artiste nous offre une belle démonstration de guitare et fait son retour sur scène après les quelques titres joués au milieu du public.

-M- (2023) (5)

Nous continuons ce tour de chant avec « Manitoumani » et le très rythmé « Mogodo ». Le chanteur nous raconte l’origine de cette chanson et fait participer le public en lui rappelant les paroles. L’accueil est chaleureux encore une fois. Matthieu demande d’applaudir son papa Louis Chedid et une ovation lui est offerte. Grosse ambiance au Galaxie ! À vous donner des frissons. Les titres s’enchaînent avec une énergie folle : « Grand Petit Con », « Superchérie », « Mama Sam ». « Machistador » nous amène au traditionnel rappel, bruyant et enflammé. Le retour est fait avec « Mojo » et « Ce Jour‐Là ». Un très beau moment, avec une belle démonstration de guitare et de batterie. Sur « Je Dis Aime », Matthieu revient au contact du public, déambulant dans la salle. Il va même jusqu’à prêter sa guitare à un jeune garçon qui en joue remarquablement.

-M- (2023) (2)

L’artiste a une petite pensée pour sa Grand-Mère, Andrée Chedid, que le public applaudit chaleureusement. C’est avec « Dans Ta Radio » que le set se termine. Mathieu nous présente les musiciens, les techniciens, dont les noms s’affichent sur le backdrop. Gail Ann Dorsey est à la basse et aux choeurs. Les fans de David Bowie la connaissent bien puisqu’elle a fait partie de son groupe à partir de 1995. On l’a vu également sur scène avec les Tears For Fears ou Lenny Kravitz entre autres… Fabrice Colombani aka « Cub1 » est aux percussions et aux choeurs. Il connaît -M- depuis les débuts, dans les années 90. Ils accompagnaient Sinclair dans le même groupe. Cub1 a collaboré avec de nombreux artistes français comme Phoenix, Sinclair, Sébastien Tellier et -M- notamment lors du récent concert avec l’orchestre symphonique de Radio France. Fab ‘Cub1’ a été aussi le directeur musical du live band du groupe De La Soul.

-M- (2023) (7)

Corentin Pujol est aux claviers. Le plus jeune de la bande. Il est le directeur musical de la formation Echoes Of, l’orchestre maison du New Morning, véritable machine à funk qui a donné plus d’une cinquantaine de concerts brûlants dans la salle de la rue des Petites Ecuries. Maxime Garoute est à la batterie. Autre grand ami d’enfance de Matthieu. Il était déjà là à l’époque du Baptême, et il l’a accompagné sur les tous premiers concerts. On a aussi pu le voir au côté de Johnny Hallyday, de Saez ou encore Indochine. Sans oublier au sein de son groupe ultra groovy : Venice Club. Après cette présentation de l’équipe, l’artiste quitte définitivement la scène dans un oeil qui se referme. Guitar hero, rock star, bête de scène, -M- est tout ça à la fois. Il rayonne par son énergie et son enthousiasme. Son rock tendance « pop flamboyante » chavire sur des airs funky d’une intensité électrique et au groove implacable. Avec sa voie aiguë, il nous a fait tous les grands standards. Il a enflammé la salle avec un très gros show ! Du grand spectacle !

-M- (2023) (4)

-M- : Facebook / Instagram / Twitter / YoutubeSite Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures