Blankass – Si possible heureux

2019 – 11 titres – 38’12
Label : JGN/Athome
Style : Rock, Pop
Origine : France, Centre-Val-de-Loire, Issoudun (36)
Date de sortie de l’album : 21 avril 2023

Notre avis :


Par Mike S.

7e album studio pour le groupe Blankass, qu’on avait vu revenir sur le devant de la scène en 2020 avec C’est quoi ton nom ?, après une longue pause.  Cette fois, le groupe revient avec un album plus consensuel et accompagné de quelques invités de poids pour mettre un peu plus de lumière sur leurs chansons. 

Alors, on ne va pas résumer ce nouvel opus à ses invités, mais tout de même, avec un single aussi rassembleur que Manqué, en compagnie d’un poids lourd de la chanson actuelle, à savoir Vianney, on peut imaginer que Blankass va parvenir à retrouver les playlists des radios, comme à la grande époque de La Couleur des Blés en 1996. On peut regretter de ne pas retrouver la force des textes de cette même époque. Pour ça, c’est peut-être avec Un million, en duo avec Stephan Eicher, que le groupe parviendra à associer qualité et popularité. Loin des deux singles précités, il y a Si possible heureux, un titre assez fade, avec Gauvin Sers.    

Au delà de ces duos qui servent un peu de fers de lances à ce nouvel album, on trouve d’autres chansons qui ne manque pas d’intérêt, telles que Je sais que tu sais (qui pourrait être écrite par Vianney) ou Changer d’époque. Enfin, on peut encore citer une reprise de Françoise HardyMessage personnel, dans une version à la fois personnelle et respectueuse du titre original.

Blankass joue son va-tout avec Si possible heureux. Une occasion de se donner un second souffle ou de risquer la noyade. La tournée pourrait aussi faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre… A vous de jouer.

 


Site officiel / Facebook


Line-up :
Guillaume Ledoux
Johan Ledoux
Cédric Milard
Charlie Poggio
Pierre Simon
Sabine Quinet

Tracklist :
01. Comment sèchent les fleurs – 3’57
02. Cet incident – 3’13
03. Manqué (en duo avec Vianney)- 3’24
04. Si possible heureux (en duo avec Gauvin Sers) – 4’03
05. Je sais que tu sais – 3’11
06. Un million (en duo avec Stephan Eicher) – 4’09
07. Pas d’autre toi – 3’24
08. Enfants – 2’59
09. Changer d’époque – 3’25
10. Message personnel – 4’04
11. Du papier, des crayons (Chanson pour Tignous) – 2’27