HF THIÉFAINE (vignette 2023)Le Galaxie /

Hubert-Félix Thiéfaine + Paul Pavillon /

Le 10 Mars 2023 – Amnéville (57) /

Notre avis :


Après plus de 80 dates de sa tournée acoustique « Unplugged », H.F. Thiéfaine rebranche les guitares et propose le « Replugged », second volet de cette double tournée historique. Le chanteur aux multiples Victoires de la Musique continue de revisiter son répertoire de poète-rock en façonnant une nouvelle setlist originale, constituée de ses morceaux emblématiques les plus célèbres et de pépites moins connues, mais tout aussi marquantes ! Indéniablement la tournée la plus ambitieuse de cet artiste hors du commun, référence incontournable de la chanson française. La première partie de soirée était assurée par Paul Pavillon.

PAUL PAVILLON

C’est avec Paul Pavillon que nous avons le plaisir de débuter cette très belle soirée. Nous l’avions vu aux côtés de Catherine Ringer et de Gaëtan Roussel en tant que guitariste, il est ce soir devant nous en tant qu’auteur-compositeur-interprète et guitariste. L’artiste est seul sur scène avec ses guitares pour un set en toute intimité. Les festivités sont lancées avec « Au Gré Du Vent », extrait de l’EP 5 titres « Patience » sorti cette année. Paul adresse ses premiers mots au public. Bonsoir ! Je m’appelle Paul Pavillon. Je suis ravi de débuter cette soirée avec vous ! « C’Était Mieux Avant » nous est proposé et annonce la suivante. J’ai écrit cette chanson en mémoire de mon père… C’est « Qu’Aurais-tu Pensé De Moi ? ». Ses morceaux très personnels nous touchent et sont largement applaudis par le public. Un titre de Brassens nous est ensuite offert : « Au Bois D’Mon Cœur ». Nous nous laissons transporter par sa voix douce qui nous raconte de belles histoires très bien écrites. Il évoque sa fille en train de jouer pour nous annoncer « Dans Tes Mains ». L’accueil est des plus chaleureux. Merci !!! C’est le dernier morceau… Merci à Hubert-Félix Thiéfaine pour son invitation ! Merci à Lucas pour sa confiance ! C’est avec « Le Temps Qui Trace » que le set se termine. Le public lui a offert un très bel accueil. Merci ! Je m’appelle Paul Pavillon ! Bonne soirée ! L’artiste quitte la scène après nous avoir offert un très beau moment. Mariant une attitude rock avec des textes en français et des histoires poétiques, Paul Pavillon puise à la fois son inspiration dans la scène alternative des années 90’s et le folk. Une très belle découverte pour lancer merveilleusement cette soirée !

Paul Pavillon (2023

Paul Pavillon : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Tik Tok

Les photos de la soirée : ici.

HUBERT-FÉLIX THIÉFAINE

La salle, bien remplie, est plongée dans l’obscurité. Les musiciens prennent possession de la scène et les premiers sons résonnent dans l’enceinte. Le set est lancé avec « Droïde Song ». La voix de Thiéfaine se fait entendre et tout le monde le cherche désespérément. Pendant quasiment tout le morceau, le chanteur reste dans les coulisses pour faire monter la tension et exciter la curiosité du public. L’artiste entre enfin en scène. Son arrivée en pleine lumière est accompagnée des applaudissements de toute la salle. L’enchaînement est fait avec « Dies Ole Sparadrap Joey » et le public reconnaît les premières notes de « Narcisse 81 ». Les fans reprennent en choeur. Le chanteur adresse ses premiers mots à la salle. Bonsoir ! Ça va ? Merci beaucoup ! Ça me fait très plaisir d’être avec vous ce soir ! Il y a quelques années, j’avais écrit une chanson qui parlait d’elles… Aujourd’hui, pour respecter la parité, j’ai écrit une chanson qui parle d' »Eux » ! Ce titre amène une ovation. La qualité d’interprétation du rockeur Jurassien est sans faille. Les musiciens qui l’accompagnent sont excellents et vivent chaque morceau pleinement. La complicité entre Thiéfaine et son fils Lucas (à la guitare) est flagrante et fait très plaisir à voir. Voici maintenant une chanson pour arroser ma 15ème année sans alcool… « Whiskeuses Images Again » est ainsi annoncé. Le temps des applaudissements, et « Je Ne Sais Plus Quoi Faire Pour Te Décevoir » est envoyé. Le rythme et l’intensité sont montés d’un cran. « 113ème Cigarette Sans Dormir » excite encore un peu plus la foule. Le public accueille le morceau chaleureusement en reprenant en choeur. Merci beaucoup ! La chanson suivante a été composée à l’époque où il y avait encore des oiseaux dans mon jardin… « Joli Mai Mois De Marie » nous est alors proposé.

Thiéfaine (2023) (1)

Le show se poursuit avec « Nuits Blanches », extrait de l’album « Géographie Du Vide ». Le public apprécie et le fait savoir une nouvelle fois par ses applaudissements. « Cabaret Sainte-Lilith » est enchaîné, suivi de « Bipède À Station Verticale ». Les fans chantent encore et l’artiste enchaîne avec « Quand La Banlieue Descendra Sur La Ville » et « Groupie 89 Turbo 6 ». La formation quitte alors la scène sous une ovation. Le retour est fait avec « Redescente Climatisée » dans une ambiance lumineuse orangée. Thiéfaine parcourt durant ce set sa très longue discographie. Nous voilà partis avec « Diogène Série 87 », avant de revenir à une période plus récente avec « La Fin Du Roman ». Les titres de toutes les époques n’ont pas pris une ride. La prestation des musiciens est remarquable, interprétant les titres à la perfection. On sent également de la bonne humeur dans le groupe, avec des sourires. Le public reconnaît « Confessions D’Un Never Been » et claque des mains au lancement d' »Alligators 427″. Nous arrivons petit à petit à la fin de cette belle soirée. Quel plaisir d’entendre « Sweet Amanite Phalloïde Queen » que le public reprend évidemment en chœur. Un autre moment de communion nous est offert entre l’artiste et son public avec « Mathématiques Souterraines ». Merci beaucoup ! Merci de votre accueil ! « Combien De Jours Encore » nous amène au traditionnel rappel. La formation quitte la scène et revient sous les applaudissements pour deux titres : « Soleil Cherche Futur », et l’inévitable « La Fille Du Coupeur De Joints » pour terminer en beauté. Le groupe salue la foule et quitte définitivement la scène. Encore une fois, nous avons vécu un très grand et très beau moment. Au vu de cette superbe prestation, il est aisé de comprendre pourquoi Thiéfaine remplit systématiquement les salles. Les fidèles de la première heure sont toujours présents, et d’autres découvrent ce moment magique. Tantôt calmes, tantôt électriques, les chansons poétiques et mélancoliques de Thiéfaine n’ont pas fini d’envoûter les foules !

Thiéfaine (2023) (2)

Hubert-Félix Thiéfaine : Facebook / Instagram / Twitter / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures