the inspector cluzo 2023 01 950


THE INSPECTOR CLUZO
+ Nate Bergman
en concert 

Date : 4 mars 2023
Style : Rock, Blues
Lieu : La Nouvelle Vague, Saint Malo (35)

Notre avis :


Par Mike S. 

« Horizon » est déjà le huitième album studio des Rock Farmers de Mont-de-Marsan, toujours produit et mixé par Vance Powell. Ce nouvel opus est un florilège de tout ce que le groupe a su développer au fur et à mesure de ses enregistrements et de ses concerts. Et ça tombe bien, puisque ce soir, ils ont posés leurs amplis sur la scène de la Nouvelle Vague, à Saint-Malo, pour nous les présenter. 

Pas de setlist, annoncent-ils en ouverture de concert. Chaque concert est ainsi différent d’un soir à l’autre. Juste les chansons du 8e albums servent de colonne vertébrale à la soirée. Pour le reste, cela se joue au feeling et à la réaction du public. Et quoi qu’il arrive, les guitares électriques sont présentes pour rugir à chaque morceaux, à chaque refrain, à l’image du titre éponyme de l’album Horizon, qui nous montre combien le duo est toujours aussi énergique qu’en 2008, à l’époque où ils sortaient leur premier EP 4 titres.

the-inspector-cluzo-2023-02

Pour mieux nous faire comprendre leur démarche, Malcolm en profite, entre chaque chanson, pour nous parler de leur ferme biologique, d leur voisins bienveillants, de l’industrie agro-alimentaire et ses dérives, mais aussi de la chance qu’ils ont d’avoir un public aussi fidèle, tout en restant 100% auto-produit et donc indépendant. Il nous parle aussi des influences de The Inspector Cluzo, en reprenant deux titres de deux membres du Crosby Still Nash & Young. Un titre de David Crosby (décédé en janvier dernier), Almost Cut My Hair, une protest song contre la guerre du Vietnam, et qui garde tout son sens en 2023. La version y est électrique et surpuissante, faisant plutôt penser à Led Zeppelin. Une autre cover, de Neil Young cette fois, Hey Hey My My plus fidèle. Le groupe avait sorti ce titre en single en 2020, pour faire la promo de leur album acoustique, Organic Farmer Season.

Le son de The Inspector Cluzo trouve donc ses racines dans les années 60-70’s, période de révolte et d’indignation contre ceux qui nous gouvernent. Là encore, les années actuelles ont un goût de « déjà vu » et Stéphane Hessel, s’il était encore là, n’aurait pas fini de crier haut et fort, Indignez vous ! Le concert prend ainsi, du début à la fin, des airs de meeting, tantôt écolo, tantôt anti-guerre, avec un seul mot d’ordre, ne pas se taire et dire très fort ce que l’on pense, en faisant, ce soir, parler la Gibson ! Quant à Phil, il n’est par en reste, avec sa batterie tonitruante, qu’il va quasiment réduire en pièces durant les dernières chansons.

the-inspector-cluzo-2023-03

Vraiment cette soirée a fait un bien fou. Le public, venu en masse, avec près de 500 personnes, à vue d’œil, malgré l’absence totale de communication autour de ce groupe dans les médias traditionnels, en est ressorti hyper reboosté. Prêt, qui sait, à se faire entendre, dans les prochains jours auprès d’un gouvernement déconnecté de toute réalité.

En première partie, le duo avait invité Nate Bergman, chanteur américain, rencontré lors des séances d’enregistrement du groupe aux USA, dans le Tennessee. En solo, alternant guitare sèche et électrique, le chanteur a partagé quelques unes de ses chansons folk et intimistes. Une belle découverte, en toute simplicité.

nate-begman-2023-04

Site / Facebook

 


Photos du concert sur notre page Facebook : The Inspector Cluzo / Nate Bergman

the-inspector-cluzo-2023-04