Rockhal 2La Rockhal /

ERA + DeLaurentis /

Le 09 Décembre 2022 – Esch Sur Alzette (Lux) /

Notre avis :


ERA, le groupe mythique des années 2000, était de passage à La Rockhal avec un spectacle extraordinaire, véritable voyage musical hors du temps, porté par son créateur Eric Levi et ses 30 chanteurs et musiciens. 20 ans après le triomphe du premier album, ERA éblouit à nouveau avec un show incroyable qui nous plonge dans l’univers fascinant du groupe, où la puissance de la musique et la beauté des voix se mélangent à merveille dans un décor médieval / héroic fantasy éblouissant. La première partie de soirée était assurée par DeLaurentis.

DELAURENTIS

C’est avec DeLaurentis que nous débutons cette très belle soirée. Les lumières s’éteignent et l’artiste prend possession de la scène. Durant une bonne vingtaine de minutes, Cécile Léogé, de son vrai nom, nous emmène dans son laboratoire pour nous offrir sa musique électronique. Elle nous présente son univers, seule sur scène avec son installation lumineuse Dahotecc et ses 2 ordinateurs qui synchronisent la musique et la lumière. Elle a ainsi l’occasion de nous présenter quelques extraits de l’album « Unica » sorti en 2021.

DeLaurentis (2022)

DeLaurentis : Facebook / Instagram / Twitter / TikTok / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

ERA

Dans une salle remplie, en configuration assise, l’ambiance lumineuse est bleutée et brumeuse. Le plateau est paré d’une multitude d’instruments : guitares, batteries, percussions diverses, basse, violons… Le décor est digne d’une comédie musicale ! Les festivités sont lancées avec « Agnus Deorem ». L’histoire compte 4 chanteurs principaux : 2 femmes et 2 hommes. 14 choristes, vêtus de chasubles noires, les accompagnent, ainsi que 3 violonistes et 2 contrebassistes en robes blanches, coiffées de bois de cerf… Beaucoup de monde sur le plateau, avec en sus 1 bassiste, 2 guitaristes, dont Eric Levi, 2 batteries et 1 percussionniste. Impressionnant pour un spectacle à mi-chemin entre opéra, comédie musicale, concert et film médiéval ! « Enae Volare » vient poursuivre le show et voit le décor se modifier grâce aux projections sur le backdrop. La lumière et les animations sont soignées : forteresses, ciels étoilés, éclairs, colonnes, torches, montagnes ou cours d’eau.

ERA (2022) (2)

Eric Lévi, qui porte le projet, remercie le public venu nombreux. Il indiquant qu’il s’agit de leur premier passage au Luxembourg. Bienvenue dans le monde d’ERA ! La représentation continue avec « Nomen Adore », « Don’t U », « Reborn ». Les morceaux s’enchaînent, certains aux sonorités très religieuses, d’autres plus pop, ou encore carrément lyriques. Les nombreux choristes apportent toute la profondeur à cette performance. Qu’ils soient encapuchonnés, munis de lances, ou visage découvert, ils sont les acteurs principaux du spectacle, donnant un côté mystique et spirituel. Le public est convié à chanter sur « Freedom », et pour compléter le côté interactif du show, Eric Levi demande au public de choisir le dernier titre. C’est « Ameno Metal » qui est désigné et qui termine cette représentation. Le public finit debout. Tous les protagonistes saluent la salle avant de quitter définitivement le plateau. Du grand spectacle !

ERA (2022)

Setlist : Agnus Deorem / Enae Volare / Nomen Adore / Don’t U / Reborn / Avemano / The Mass / Hurricane / Mother / Abbey Road Blues / Sentence / I Believe / The Chosen Path / Ameno / Not This Time / Impera / I’m No Angel / Devore Amante / The Champions / Freedom / Voxifera (Rock Edit) / Sinfoni Deo / Ameno Metal.

ERA : Facebook / Instagram / Twitter / TikTok / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures