cartonnerieLa Cartonnerie /

Izïa + Nili Hadida /

Le 08 Décembre 2022 – Reims (51) /

Notre avis :


Izïa était de retour à La Cartonnerie ce jeudi soir pour un show mémorable et une débauche d’énergie hors norme. Comme à son habitude, la chanteuse nous a proposé un spectacle de haute volée, engagé et ébouriffant, avec un savant mélange de pop, de rock et d’électroPetite rétrospective de la soirée qui était lancée par Nili Hadida.

NILI HADIDA

Nili Hadida, la chanteuse du groupe Lilly Wood And The Prick a débuté une carrière solo en 2018, publiant un premier album éponyme. Elle est aujourd’hui à La Cartonnerie pour nous présenter quelques nouveaux morceaux. L’artiste prend possession de la scène et adresse ses premiers mots au public. Bonsoir ! J’ai la chance et le privilège d’ouvrir pour Izïa… Les festivités sont lancées avec « Alprazolam » qui amène d’emblée des applaudissements nourris. Merci !!! L’enchaînement est fait avec « Human » et « Feelings ». L’accueil est encore très chaleureux. « 2022 » se veut plus rythmé et énergique. Nili annonce le titre suivant. Le prochain morceau parle d’un garçon… C’est « Song About X ». On va bientôt vous quitter… Je remercie Izïa du fond du coeur ! Le nouveau single nous est proposé : « I Killed A Bird Today », suivi d’un morceau qui décrit la conversation avec le fantôme de Jeff Buckley… C’est avec « My Talk With Jeff » que le set se termine. Merci La Cartonnerie ! Bon concert et bonne soirée !

Nili Hadida (2022)

Nili Hadida : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

IZÏA

La salle est plongée dans l’obscurité. Les musiciens prennent possession du plateau et les premières notes résonnent dans l’enceinte. Izïa arrive à son tour. Le temps de saluer le public et les festivités sont lancées avec « Dragon De Métal », extrait de l’album « Citadelle » sorti en 2019. Un titre quasi acoustique, tout en douceur, histoire de se chauffer la voix. Le calme avant la tempête. Izïa adresse quelques mots à la salle et enchaîne avec « Trop Vite », toujours extrait de l’album « Citadelle ». Le public reconnaît ensuite les premières notes de « Mon Coeur », issu du nouvel album « La Vitesse » sorti cette année. L’ambiance se veut disco et festive. Les fans dansent et reprennent en choeur. La chanteuse parcourt sa discographie et nous ramène en 2015 avec « La Vague », extrait de l’album éponyme. Plutôt loquace, elle échange régulièrement avec le public, s’égarant même dans de longs discours. J’espère que vous avez passé une bonne journée. Allez, racontez-moi, un par un, la journée que vous avez passée…  On était quoi aujourd’hui ? Jeudi ? Le jeudi, c’est le nouveau samedi… Je ne sais pas si on vous a dit, mais c’est vraiment le jeudi que ça se passe maintenant… En tout cas, je compte sur vous pour que vous fassiez passer les choses… Après ce concert, je ne réponds plus de rien… Vous faites votre bordel… Un bon bordel du jeudi… Le concert reprend et la salle claque des mains sur « Let Me Alone », très rythmé, et très rock. Le titre est extrait du premier album sorti en 2009. L’ambiance et la température sont montées d’un cran.

Izïa (2022) (1bis)

Le public est aux anges et le fait savoir par ses applaudissements. Merci beaucoup !!! Merci !!! La prochaine chanson parle de l’importance de dire aux gens qu’on les aime, tant qu’on peut leur dire… De l’importance aussi de leur dire d’aller se faire foutre … « Royale » est ainsi amené. Un joli moment de douceur qui se poursuit avec « Calvi », où Izïa est accompagnée uniquement au clavier et à la guitare. Toute la formation fait son retour pour « Sentiers », et il nous semble reconnaître « Irradié » de Jacques Higelin. Le show continue avec « Chevaucher », titre interprété sur l’album avec Jeanne Added. La Rémoise n’est malheureusement pas là ce soir… L’ambiance monte en intensité avec « Reptile ». Ça plait manifestement au public qui applaudit de plus belle. Merci !!! Merci beaucoup !!! La prochaine chanson, je l’ai écrite pour raconter les choses qui font les joies, les peines… Il faut faire preuve d’indulgence, être doux et essayer de mieux nous comprendre les uns les autres… Ça s’appelle « Folle » ! Les titres s’enchaînent : « Penicilline », « Étoile Noire ». « Dehors (C’est La Vie) » nous amène alors au traditionnel rappel. Izïa fait son retour et s’adresse à l’assistance. Merci de vous être déplacés pour venir nous voir ! On reprend cette tournée avec un nouvel album… Merci à La Cartonnerie pour l’accueil ! C’est avec « Idole », « Tristesse » et « La Vitesse » que le set se termine. L’artiste nous a offert un concert énergique, avec un savant mélange de pop, de rock, d’électro. Un show généreux qui a régalé le public.

Izïa (2022) (3)

Izïa : Facebook / Instagram / Twitter / TikTok / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures