Weepers Circus – Le Grand Bazar du…

2013 – Livre + CD 15 titres – 45’00
Style : Chanson pour enfant
Label : Baz Prod/ Gallimard Jeunesse

Sortie : 19 avril 2013

Notre avis :


Sorti en avril 2013, Le Grand Bazar fait, depuis un an, et encore au moins pour une autre année, l’objet d’une immense tournée de Weepers Circus. Il s’agit d’un livre disque, dans lequel le groupe mélange des classiques de la chanson pour enfant (Il était un petit navire, Pirouette cacahuète…) et des chansons originales. Le livre est agrémenté de belles illustrations de Clotilde Perrin, après que les Weepers Circus ait utilisé le talent de Tomi Ungerer sur leur précédent album pour enfant (Weepers Circus à la récré).
Alors, allez savoir pourquoi, mais depuis quelques années, la chanson française et en particulier la Chanson Rock s’est emparé de ce registre, pour enfant, et s’est employé à sortir des livres-disques et à écrire des spectacles, tous plus magnifique ou plus drôles les uns que les autres, pour le plus grand plaisir « des enfants de 4 à 84 ans »… Peut-être cela fait il partie d’une stratégie marketing, comme dans les années 60’s, avec les cigarettes en chocolat… Quoi qu’il en soit, Pigalle, Manu Chao, Les Ogres de Barback, Vincent Delerm, Aldebert, Pascal Parisot se sont tous lancés à l’assaut de ce « marché ».

Leur point commun, étant très certainement leurs talents de composition et d’orchestration, souvent dignes d’un illustre ancêtre, Pierre et le Loup (Prokofiev en 1936). A l’époque déjà, le but de la démarche était de familiariser le jeune public à la musique (classque en l’occurrence). Et comme souvent maintenant, le groupe ne se suffit pas à lui-même et s’entoure de quelques amis, musiciens, ayant gardé leurs âmes d’enfant. Cet album n’échappent pas à cette règle. On y découvre la voix enfantine de Babet sur Le petit garçon qui ne veut pas dormir, celle amusant de François Morel sur Le voleur de mélodie, celle de crooner de Dick Rivers sur Super-hérosw ou encore des Ogres de Barback ou Aldebert.
Si vous n’avez pas encore craqué, allez vous faire une idée lors du passage des Strasbourgeois dans votre ville ! Il y a des chances que vous y trouviez le prochain cadeau d’anniversaire idéal de votre petit bout d’choux. Un Grand Bazar mais surtout un magnifique objet et un disque idéal pour toute la famille, à écouter en voiture, par exemple, pendant les prochains vacances.
Site officiel des Weepers Circus / Site official de Clotilde Perrin