Christophe – Paradis Retrouvé

2013 – 13 titres
Sortie : 18 Mars 2013
Style : Electro Pop / Chanson
Label : Motors/BMG

Notre avis :


Je crois n’avoir jamais eu l’occasion de chroniquer un album de Christophe. Ce n’était pas l’envie qui manquait pourtant… Le hasard veut que cela se fasse, non pas sur un album, mais sur une compilation de fond de tiroirs… Autre fait du hasard, ou simple coïncidence, cette chronique arrive juste apres avoir écouté le nouvel album d’Arman Melies. Et là, on découvre un son quasiment similaire… En fait, il se trouve que AM s’est réveillé un matin en voulant mettre de coté sa guitare, pour tenter la composition à l’aide de vieux claviers vintage. Et il se trouve que cette compilation de Christophe révèle un compositeur travaillant de la même façon. Et comme si les coincidences ne suffisaient pas, les tiroirs dont on a fouillé les fonds, contenaient des matériaux des années 70-80.
Arrêtons là les comparaisons pour découvrir ce disque. Contre toute attente, cet assemblage improbable de titres issus de différentes années, de différentes sessions d’enregistrements et différents projets à proprement parlé, montre une cohérence tout à fait inattendue. Etant souvent que de simples ébauches, ces titres dégagent une émotion (Fairlight, Take a night, Night Welcome…) et une force de caractère que l’on connaissait déjà chez Christophe. Mais comment pouvions-nous imaginer que cela pourrait transparaitre, dans la trame même d’une composition, avant tout arrangement, avant mixage. On dit souvent que la force d’une chanson se révèle dans son traitement acoustique. Mais là, c’est dans de simples nappes synthétiques, aidées parfois par la voix authentique de Christophe, que l’on surprend tout le talent de l’auteur, dont la réputation n’est plus à faire.

Seul le mythe reste peut-etre à construire. Quoi que… Mais une chose est sûr, cet album aux allures anecdotiques pourrait bien y parvenir. Peut-etre que les aficionado préféreront tous les Les Paradis Perdus (écrit avec JM Jarre, si, si !) à ce seul Paradis Retrouvé. Mais il me semble qu’ils auront tord. Le grand écart entre un titre écorché vif comme L’italiano et l’avant gardiste Carrie montre en effet tout le panel des possibilités du compositeur. Et au final, l’aspect kitch et vintage de l’ensemble des titres participe à l’uniformité de l’album, comme s’il s’agissait un album (tres) original de Christophe. Le 14e album studio de sa carriere, et sans doute le plus audacieux de l’artiste depuis Le Beau Bizarre en 1978…
50 ans après la sortie de son tout premier 45 tours (Reviens Sophie), force est de constater que Christophe surprend toujours son public. Les puristes préféreront peut-etre attendre la suite de Aimer ce que nous sommes, ne soyez pas comme eux !

Site officiel