skip-the-use-lnv-2022-024-950

SKIP THE USE + DEDHOMIZ
en concert 

Date : 17 novembre 2022
Style : Rock, Funk, Pop
Lieu : La Nouvelle Vague, Saint Malo (35)

Notre avis :


Par Mike S. 

 

Après une courte séparation, Skip the Use s’est reformé autour de Mat Bastard, le leader et Yan Stefani, le guitariste, pour enregistrer « Past & Future » en 2019, puis cette année, « Human Disorder ». La venue du groupe nordique dans l’Ouest de la France était l’occasion de vérifier si le groupe avait conservé cette belle énergie qui avait marquée les esprits lors de leurs tournées au début des années 2010, en compagnie notamment de Shaka Punk. D’autant qu’il s’agissait de la toute première date de la nouvelle tournée. 

Rendez-vous était donc donné ce soir à Nouvelle Vague pour assister à un grand spectacle. Et le public malouin n’aurait manqué ça pour rien au monde. La salle était bien remplie. Beaucoup de fans. Des jeunes, des moins jeunes. Certains étaient déjà présents aux précédentes tournées. Mat en a fait le compte – en plus des moustachus… au cours de la soirée… Le chanteur de Skip The Use était d’ailleurs bien en forme et pas avare de paroles. Tout était prétexte à déconner. Et comme Nelson était absent ce soir (pour cause d’heureux événement en cours), il fallait qu’il occupe encore un peu plus la scène et l’attention !

skip-the-use-lnv-2022-010-500

Pour faire monter la température, Skip the Use avait confié la première partie à Dedhomiz, duo roubaisien, composé de Youv, le chanteur et d’Enzo, le batteur/guitariste, qui n’est autre que le batteur de Skip The Use. Gros challenge pour ce jeune musicien que d’assurer alors les 40 mn du set de Dedhomiz avant d’assurer encore deux bonnes heures de Skip The Use ! Mais le défi ne lui semblait pas infranchissable. D’autant qu’il est lui-aussi un grand tchatcheur qu’il s’est employé durant tout le set à faire connaitre son groupe et à faire quelques battles de vannes avec son compère. Soyons clair ! Le groupe était venu pour chercher la bagarre ! Une bagarre sonique qui passe par un set de huit chansons, basées sur un batterie ou une guitare, selon l’humeur d’Enzo, et un sampler préenregistré. La voix de Youv est grave et puissante. Impressionnante. Même lorsqu’il la confronte à une cover, le classique Crazy de Gnarls Barkley, dont la voix était pourtant aux antipodes ! Démarrage difficile dans une fumée qui camouffle la scène et les musiciens : on a même un peu de mal à cerner le groupe et son style. Mais rapidement, les contours se dessinent et on prend vite du plaisir à écouter leur répertoire. Un sujet à creuser lors de la douzaine de dates restant à faire avec les Skip The Use !

Dedhomiz-2022-004

Réaménagement de la scène et le groupe arrive sur scène dans une drôle d’ambiance, avec des figurants habillés en combinaisons et cagoules blanches. Mat Bastard apparait parmi les spectateurs, dans les gradins de la Nouvelle Vague. Cagoule sur la tête lui aussi. Le tout sur les notes percutantes du titre introductif de l’album, Down ! Le feeling avec le public est immédiat. Mat a un talent incroyable pour ça. Tout ce qui lui passe par la tête sort immédiatement de sa bouche entre chaque titre. Au point qu’il dise lui-même qu’il y a tout de même quelques chansons entre chaque sketches ! Et c’est pas loin d’être vrai !

Pour autant, le groupe prend un réel plaisir à passer en revue son album, Human Disorder. A part Make it bad, tout l’album y passe. Même Till the end, le titre étiqueté metal de l’album, d’une énergie brute incroyable. Ou bien encore Fou et misérable, un des titres en français et plus posé que les autres. D’ailleurs, le groupe passe alors en duo, remonte dans les gradins et vient chanter accompagné d’un clavier installé pour l’occasion. Une façon de mettre cette chanson à part. Et une façon aussi de lancer un rappel, sans même que le groupe soit sorti de scène. Damn Cool et Ghost serviront de point final à ce concert, avec la promesse de venir très vite rejoindre le public pour une longue séance de dédicaces !

Voilà de quoi débuter une tournée de la plus belle des manières ! Si le groupe avait le moindre doute sur sa capacité à faire vibrer encore le public 15 ans après leur début. Toutes ces années à construire une notoriété que l’on sait tellement fragile et qui peut tomber comme un château de cartes ! Mat Bastard en est conscient. Et il se donne dans chaque concert comme si c’était le dernier, comme si l’avenir de Skip The Use était remis en question à chaque live, même dans une petite salle du Nord de la Bretagne ! Et c’est sans doute cette sensibilité nordique à fleur de peau qui touche le public à chacune de ses prestations ! Alors n’aies aucun doute Mat ! Tout le monde te kiffe ce soir ! Je crois que tout le monde aurait voulu que le concert dure encore un peu ! Mais c’est peut-être une façon de nous donner envie de revenir !

skip-the-use-lnv-2022-002-500

Site officiel  / Facebook

A lire : la chronique de Human Disorder


Setlist Skip The Use :
Intro

Down
Nameless world
Human Disorder 
Anti slavery 
The 1 2 
What if 
Ellipse 
Slaughter 
Les Sables d’or
Gods and Men
Cup 
Sevensins 
Dancing Alone 
Rise 
She’s my lady 
Etre heureux 
Till The End 
Bastard Song 
« rappel »
Fou et misérable 

Damn Cool 
People 
Ghost

Photos du concert sur notre page Facebook : Skip The Use / Dedhomiz

skip-the-use-lnv-2022-005-500