Shaka Ponk – The Black Pixel Ape

2014 – CD 13 titres
Style : Rock Punk Funk
Label : Tot ou Tard
Sortie : 3/11/2014

Notre avis :


Le 18 novembre 2013, il y a moins d’un an, Shaka Ponk clôturait sa longue tournée par un album Live à Bercy. Quelques mois à peine plus tard, le 17 mars 2014, leur nouvel album studio, The White Pixel Ape, trônait en tête de gondole de tous les bons disquaires. On apprenait par la même occasion qu’il faisait partie d’un diptyque et que son pendant sortirait en fin d’année.
Ce second opus en moins d’une année s’intitule The Black Pixel Ape (drinking cigarettes to take a break). Vous ne serez pas étonné de savoir qu’il ressemble fortement à son précédent ayant été enregistré, dans un laps de temps assez proche ! Il est aussi assez proche de leur tubesque The Geeks and the Jerkin’ Socks ! Tous les ingrédients de Rock, de Metal, de Funk et de Festif que le groupe a l’habitude maintenant de mélanger dans leur laboratoire musical, pour arriver à cette mixture explosive ! De là à dire qu’il pourrait y avoir une forme d’essoufflement dans l’inspiration de Shaka Ponk, il n’y a qu’un pas… Que nous ne franchirons pas, car le groupe s’est ingénié à mettre de la noirceur, de l’âpreté dans le second album ! D’où le titre et la couverture « Black »… A l’instar du titre Frag Dog, Shaka Ponk monte encore d’un cran dans sa fureur de vivre à 100 à l’heure !

 

 

Rythmes binaires et rapides, riffs de guitares qui se transforment en solo dignes d’une période reculée du Heavy Metal, voix entremêlées plus furieuses que jamais ! Come On Cama ou Lucky Boy, 4xget ou Yell ne dérogent pas à la recette et comblent chaque recoin de l’album de cette énergie pure.
A peine quelques titres pour respirer (On the Ro’, The Shell Maid Freak ou Mocks The Party), tous les autres poussent les aiguilles dans le rouge, de bout en bout, pour le plus bonheur des fans, qui ont su, au fil des années, apprécier, plus encore que leurs albums… leurs prestations scéniques, mélangeant concerts et images de synthèse 3D, hallucinantes et hallucinées !
Il est certain que Shaka Ponk va devoir, après cet album, renouveler son inspiration. Mais en attendant, on continue à profiter de ce The Black Pixel Ape , dont le carburant doit être une synthèse de plutonium, d’adrénaline et d’amphétamine ! Et c’est en vente libre depuis le 3 novembre !

Site officiel de SHK PNK