Thomas Belhom – Maritima

2014 – 12 titres
Style : Folk Atmosphérique
Label : Ici d’ailleurs
Sortie : 10/11/2014

Notre avis :


Multi-instrumentiste connu et reconnu, Thomas Belhom a collaboré comme percussionniste avec les Tindersticks ou Calexico, il a aussi été membre d’Amor Belhom Duo. Mais il est aussi confronté à lui-même lorsqu’il écrit et enregistre ses propres albums. Et Maritima est le quatrième album de Thomas Belhom.

Son titre, Thomas l’a tiré du fait que chaque morceau a été composé entre La Rochelle, Honfleur, Lisbonne et Budapest, quelque part, au bord de l’eau. Bien que musicien multi-talent, Thomas sait aussi s’entourer d’autres comparses pour saisir au vol les atmosphères qu’il recherche : Pierre Favard (orgues, guitares), Cédric Thimon (Saxophone sur Panthère dans les Algues ou Dusk), Adrien Rodrigue (violon sur Earthquake et Color), Jon Darwood (au nyckelharpa, un instrument du moyen-âge) ou encore les voix de Kim Ohio (« South of Tucson », « Carnaval mou ») et Xavier Plumas des Tue-Loup (« Souvenir hanté »). Ces collaborations montre la richesse du projet Maritima !

D’autant que pour cet album, Thomas Belhom compose, écrit et chante ses balades Folk, créant pour chaque des atmosphères et des rythmes variés. Transformé en fresque maritime, cet album prend le plus souvent des allures mélancoliques, exprimées par la musique, parfois les mots, en anglais et même en français, comme sur Color, enrichi de mille cordes, de toute beauté.
Pour son 4e album solo, Thomas Belhom s’est appliqué à la fois sur la composition et sur la production. Le rendu est une réussite, en tout point.

Facebook officiel