Demago – Camarade X

2022 –  11 titres – 35’52
Label : Autoprod
Style : Rock, Electro-Rock
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 21 octobre 2022


Notre avis :


Par Mike S.

Pour certains, le premier album Hôpital (Wagram/Universal), sorti en 2008, est une petite pépite de Rock français passé bien trop inaperçu. Après quelques EPs et une deuxième album – qu’on a manqué – en 2020, le groupe DEMAGO sort un troisième album près de 15 ans après le premier . Autoproduit cette fois. Mais « Camarade X » reprend juste là où le groupe nous avait laissé, retrouvant instinctivement ses riffs et ses mots. 

Cela commence ainsi dès le premier titre, Qui vivra verra ! Gros son de guitares pour souligner des mots fracassants en phase avec notre « formidable » époque. On y retrouve l’urgence, la rage et le cynisme originels, avec La Chute D’Icare, Camarade X, Il est 8H… Dans ce nouvel opus, le groupe s’essaie au reggae, avec Au suivant. L’occasion de glisser un single un peu plus lisse – en apparence – dans un album plutôt élaboré à l’acide sulfurique. Mais même là, le groupe ne parvient à garder son calme, et laisse vite ressortir ses stigmates de Rock incisif dans la seconde partie du titre.

Tout les sujets brulants sont abordés et chacun en prend pour son grade :  les islamistes, les extrémistes, les lynchages sur les réseaux sociaux (Qui vivra verra),  le mal-être et le suicide (Sonya, La Chute D’Icare), les violences en tout genre (Camarade X, Au suivant), l’Europe et ses abus (L’Hymne À La Joie), la science de demain (L’Homme Augmenté), etc.

Mixé au Vamacara Studio par H.K Krauss (Dagoba, Les tambours du Bronx ou encore Black Bomb A), le son de Camarade X s’avère brutal et corrosif, dans l’orchestration ou dans les mots, choisis un à un pour mieux faire mouche. Pour ceux qui avaient pu écouter en son temps la version demo de Hôpital, ce nouvel album, quoi qu’autoproduit, est superbement réalisé. Le style de DEMAGO est véritablement singulier sur l’ensemble de la scène Rock en France, mêlant le chant et le slam, mais sur un ton toujours  plus vindicatif.

Dans le premier album, on écrivait : « Hôpital, est un album de malades, au chevet d’une France moribonde, tirant sur l’ambulance qui l’emporte ! » 15 ans plus tard, le diagnostic est toujours engagé, et DEMAGO continue de tirer à boulet rouge, tout en préparant le corbillard !

Surtout ne changez rien !  Camarade X est proche de la perfection !

 


Facebook / Site / Ecoutez et Achetez


Line-up :
Maün: chant, beat maker
Bleach: guitares, claviers
+
Albattor : batterie
Hacen : basse

Tracklist :
01. Qui vivra verra
02. Jim
03. La Chute D’Icare
04. Le Frisson Du Vent
05. Camarade X
06. Au Suivant
07. L’Hymne À La Joie
08. Il est 8H
09. Sonya
10. Le Démon
11. L’Armée Des Ombres
12. L’Homme Augmenté