News de Juillet – Aout 2022

 


CÉCILE HERCULE… PERDUE AU MILIEU
Le nouvel album de Cécile Hercule est arrivé dans le bac au petit matin du 3 juin 2022, en toute discrétion. Comme la musique qui la compose. Etiquetée Nouvelle scène pop française, la chanteuse lyonnaise pourtant bien au delà, mélangeant les rythmes et les orchestrations, dans une sorte de légèreté générale. Les textes sont des petites cartes postales de voyages mélancoliques, des post-it songeurs ou des pensées plus profondes. Parmi la douzaine de titres, il y a quelques featurings intéressants, dont les frères Souchon, Pierre (ex-Cherche Midi) et Charles (alias Ours). Mais aussi Oldelaf et Tim Dup. Quelque part en Coeur de Pirate et Julien Baer.
Facebook / Ecouter ou Achetez


MEDHI CAYENNE REVISITE SOUCHON
Jamais deux sans trois, on parlait des frangins Souchon, il y a quelques lignes, et voici que le père est invoqué, au travers d’une reprise de Foule Sentimentale, dans une orchestration qu’on pourrait prêter à Stromae. On la doit à Medhi Cayenne, chanteur crooner moderne, tout droit venu du pays  à la feuille d’érable. Pour découvrir l’artiste un peu plus encore, son bandcamp vous livrera sa riche discographie.


EXPO PHOTOS ROCK DE EVELYNE COUTAS A DINARD
pinkfloyd_rogerwaters_coutas_1977- pavillondeparis« L’Exposition Rock Star #photosEvelyneCoutas
 se tiendra à Dinard du 9 juillet au 30 septembre à La Villa Les Roches Brunes. Figure atypique de la photographie, Evelyne Coutas a toujours bousculé les codes, à une époque où la photographie n’était pas encore considérée comme un art. Elle s’est, très jeune, intéressée à la scène rock et suit depuis les années 70 les plus grands noms du rock sur les scènes françaises. Des Pink Floyd, aux Rolling Stones, en passant par Patti Smith, The Police, Iggy Pop, les Ramones ou les Clash… Vous découvrirez une sélection de plus de 100 photographies, de légendes du rock ainsi que de groupes émergents, avec des tirages argentiques en noir et blanc pour la plupart, des impressions numériques dont certaines à échelle réelle ainsi que des vintages Cibachrome. Au-delà d’une exposition sur le rock, Rock Star donne à voir la naissance d’une démarche créatrice générée par le rock. A La Villa Les Roches Brunes, monument historique de style néo-Louis XIII surplombant la mer, le contraste entre ce château de mer insolent et l’énergie du rock n’en est que plus saisissant. »
Adresse : La Villa Les Roches Brunes / 1, allée des Douaniers – Dinard


Photo : Pink Floyd, Roger Waters / Pavillon de Paris, 1977
Copyright : Evelyne Coutas/Dalle


LE COUP DE SOLEIL DE NOOOM & NOÉ TALBOT
Paru le 22 avril dernier, le single écrit par Benjamin Piette et Jessy Fuchs, est une carte musicale envoyée du Québec, un single de variété française, un peu mélancolique, une peu dégoulinant aussi. Un single que l’on peut retrouver sur l’album de Noé Talbot, Remercier les accidents, sorti en 2021 outre Atlantique.


LA FELINE PREPARE SA RENTREE AVEC « PLACE DE VERDUN »
Son nouvel album, baptisé Tarbessortira à la rentrée, le 14 octobre 2022 (Kwaidan Records). En attendant, elle nous fait déjà découvrir un premier extrait lent et hypnotique, qui illustre un texte fort, sur fond de souvenirs lointains : « Rendez-vous place de Verdun Devant la Boule si tu t’en souviens Je la regarderai tourner Sur l’eau qui n’a pas changé ». 
A noter aussi que l’artiste fera un premier concert, justement à Tarbes, le 14 octobre 2022, au Théâtre des Nouveautés avec Le Parvis, Scène Nationale Tarbes-Pyrénées.


ERASURE TOUJOURS ACTIF ET INVENTIF 
ERASURE (Andy Bell et Vince Clarke) sortent un nouvel album Day-Glo (Based on a True Story), sur leur label historique Mute (distribution France par [PIAS]) le 12 août 2022 en vinyle vert fluo, en CD et en digital. L’album composé de 10 titres est inspiré leur précédent album The Neon. sorti en 2020. Dix-huitième album studio, il est ainsi considéré comme un Spin-Off du précédent.
Tracklist : Based on a True Story – Bop Beat – Pin-Prick – The Conman – Now – Inside Out – Harbour of My Heart – 3 Strikes and You’re Out – The Shape of Things – The End


FESTIVAL DINARD OPENING
Le festival des musiques britanniques, Dinard Opening, se déroule du 4 au 12 août à Dinard pour sa seconde édition. Son parrain Lambert Wilson ouvrira le festival le 4 aout, en compagnie de Felicity Lott et Jacqueline Bourgès-Maunoury.
Au programme de ce festival éclectique : des concerts de jazz, de rock (Gunwood, Tankus the Henge), de musique classique, d’electro… dans toute la ville jusqu’au 12 août.
Plus d’infos : Site / Billeterie

dinard-opening-2022