Le Gueulard PlusLe Gueulard Plus /

Les 3 Fromages + Sugar & Tiger /

Le 21 Mai 2022 – Nilvange (57) /

Notre avis :


Le Gueulard Plus nous proposait une ambiance festive et bon enfant ce samedi soir avec Les Trois Fromages et leur « rock’n’drôle ». Un ovni musical qui traverse les époques et les styles, dévorant punk, rock, heavy-metal, chanson bretonne, carburant à l’humour et à l’inventivité. Des virtuoses de la parodie à l’énergie (très) communicative. La première partie de soirée était brillamment assurée par Sugar & Tiger.

SUGAR & TIGER

C’est avec Sugar & Tiger que nous avons le plaisir de débuter cette très belle soirée. Sugar & Tiger, c’est une histoire de famille. Florence est au chant. Didier Wampas est à la guitare et au chant. Partenaires dans la vie, ils sont accompagnés des fils du roi : Arnold et Diego. Jean-Mi, bassiste des Wampas, vient compléter le tout. Au programme des festivités : des textes faussement déjantés, véritablement poétiques et inspirés, de gros riffs saturés, une rythmique imparable. Nostalgie yéyé des années 60 revisitées et déglinguées par un rock énervé ! La salle est plongée dans l’obscurité et les protagonistes débarquent sur scène. Didier arbore un magnifique t-shirt Mickey. Le show est lancé avec « Karma », extrait de l’album « Hespérie » sorti en 2019. D’emblée, le groupe enflamme la salle. Le temps de glisser un petit bonsoir, « Insomnie » est envoyé dans la foulée, amorçant ainsi la présentation du nouvel album « Cristal Temporel » sorti le 11 mars dernier. Avec ce 4ème opus, le punk vient une nouvelle fois se fondre dans la pop sucrée. « Maohi », « Ouh Ouh » viennent poursuivre le show qui est mené tambour battant. Une petite chanson douce nous est proposée avec « Rocking On The Sea ». Des relents des années 70. Elle nous parle de romance, de rêverie, d’évasion, abordant la période du confinement.

Sugar & Tiger (2)

« Kurt Only Knows » nous ramène à l’album « Hespérie » qui est bien mis en avant ce soir. « Je Pense À Toi » d’Amadou & Mariam donne l’occasion à Didier de descendre dans le public, déambulant et grimpant un peu partout. Y’a tellement d’ambiance qu’on se croirait à un concert des Fatals Picards ! Il n’y a pas de temps mort et les titres s’enchaînent : « Linda Ramone », « Sensationnel », « Le Dernier Concert ». Le public est aux anges et le fait savoir par ses applaudissements. Le groupe tout entier assure et dégage cette sensation de légèreté et de bonne humeur communicative avec « Brise-Lames », « Comme Un Chinois » et « Biker Vegan ». Le public est encore une fois réceptif et les applaudissements sont chaleureux. Nous continuons avec « Perdu La Tête », « Bonjour » et « Coconut Drive ». Une chanson pour les enfants nous est ensuite annoncée : « Mirabelle ». « Course Soleil » et « Car C’Est Toi » nous amènent petit à petit à la fin du show. C’est avec « Qui Saura » que le set se termine. La salle reprend en choeur et  scande : Didier – Wampas – Est – Le – Roi ! La formation quitte la scène sous une ovation à l’issue d’une jolie prestation.

Sugar & Tiger (1)

Sugar & Tiger : Facebook / InstagramYoutubeBigcartel

Les photos de la soirée : ici.

LES 3 FROMAGES

Formé en 2006 à Quiberon, le groupe de rock’n’drôle est composé d’Eric à la basse, à la guitare et au chant, de Willy la batterie, à la guitare et au chant, de Thibault à la guitare, à la basse et au chant, et de Kevin au clavier et au chant. Les 3 Fromages véhiculent une bonne dose de rires, tout en appréciant le côté punk rock et les influences de la musique bretonne. « The Kids Aren’t Alright » de The Offspring se fait entendre et nous met dans l’ambiance. Une petite intro, et les protagonistes débarquent sur scène, lançant les festivités avec « Ouvre Les Yeux ». Nous avons droit à une entrée avec des feux d’artifice. Le groupe adresse ses premiers mots au public. Bonsoir Nilvange ! Est-ce que tu vas bien ?!!! L’accueil est des plus chaleureux. Les fans sont ravis de pouvoir partager cette soirée avec les Quiberonnais. « Ma Botte Au Cul » nous est ensuite proposé. La soirée est un véritable succès entre musique pêchue et paroles absurdes. Les sonorités pop punk de « Reviens » rappellent les années 2000. Les textes sont plein d’humour. La foule est conquise et se laisse aller à remuer la tête et les épaules sur « C’Est Pas Punk ». « I Love You So Much » et « Génération 90s » viennent poursuivre le show. L’ambiance se veut western avec « Sombre Héros » avant de continuer avec « Ça Nous Saoule ». Ambiance années 80 ensuite avec « Elle Danse », où les protagonistes arborent leur plus belle veste à paillettes. Les titre s’enchaînent : « Country Brothers », un petit « Medley » et « La Galère D’Un Pirate ». Un wall of death est organisé. « Bon Voyage » donne l’occasion de présenter les techniciens et nous amène au traditionnel rappel. Le retour est fait avec « On La Tire Ici » et « La Tartiflette ». Le moment est explosif avec des feux d’artifice encore une fois pour « Ça Plane Pour Moi ». C’est avec « Bienvenue À Bord » que le set se termine sous les confettis. Après un tonnerre d’applaudissements et une petite photo souvenir, les Bretons quittent la scène en ayant démontré une nouvelle fois qu’ils sont bel et bien les dignes représentants du rock’n’drôle !

Les 3 Fromages (2022)

Les 3 Fromages :

Thibault à la guitariste et au chant.
Eric à la basse et au chant.
Willy à la batterie et au chant.
Kevin au clavier/platines.

Les 3 Fromages : Facebook / InstagramTwitter / YoutubeSite Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures.