Villa Fantôme – Eponyme

2022 – 11 titres – 42’05
Label : Believe Music/ SME/Athome
Style : Ska, Rock
Origine : France, Pays de la Loire, Saumur (49)
Date de sortie de l’album : 25 mars 2022

Notre avis :


Par Mike S.

Près de 30 ans après la création de La Ruda Salska, les deux membres fondateurs enterrent définitivement le groupe pour en créer un nouveau, baptisé Villa Fantôme. Leur premier opus, composé de 11 titres, reprend les fondamentaux d’une musique cuivrée et d’un rythme ska, pour le plus grand bonheur des fans de la première heure, mais pas que… 

Si des groupes alternatifs comme les Clash, Specials ou Selecter les ont fait vibrer dans leur jeunesse et leur ont donnés leurs premières influences, les ex-Ruda s’en sont cette fois bien éloignés. De ces références, le groupe imagine cette fois une musique mêlant l’esprit du Rock alternatif des années 80 (des Porte-mentaux, les Soucoupe Violentes ou de la Mano Negra par exemple) et à des rythmes tantôt ska, tantôt mexicaine. Et peut-être encore un petit quelque chose de 60’s. Le résultat est de fait assez anachronique et plutôt plaisant. Le son est aussi très propre et très Pop, histoire de finir de nous désorienter. Le groupe lui-même définit sa musique ainsi : « un voyage dans le temps avec une fraîcheur associée à toute leur maturité en plus. »

Les titres se suivent et se ressemblent assez dans leur structures et leur orchestrations, créant une belle homogénéité. Mais le groupe laisse aussi monter le tempo à quelques moments, comme sur Sentimentale n’est pas la foule ou Rivière sans retour en revenant le plus souvent sur un Ska mi-tempo, et n’hésitant pas à ralentir carrément avec Autopsie d’un songe.

Vraiment, si Villa Fantôme est la suite de La Ruda Salska, il ne sera pas dit qu’elle en est la copie conforme, s’étant totalement détaché de l’esprit festif originel. Le duo sort ici une sorte d’OVNI musical, intemporel et inclassable qui pourraient faire quelques émules au fil de la décennie en cours. L’émergence d’un nouveau courant, une sorte de Revival Ska plus Pop. Reste juste à voir comment l’album va être accueilli…

 


Site / Facebook / Achetez


Line-up :
Pierrot (Pierre Lebas) – chant, textes
Manu (Emmanuel Vincentelli) – batterie

Tracklist :
01 Fantôme dans les rues fantômes
02 Série noire
03 Sentimentale n’est pas la foule
04 Dieu n’est pas bon danseur
05 Rivière sans retour
06 Des Messies pour des lanternes
07 Cavaliers dans la plaine
08 Veux-tu savoir
09 Sur mon blouson
10 Autopsie d’un songe
11 Question de contrôle