Mellano Soyoc – Alive

2022 – 12 titres – 51’14
Label : IDO productions / L’Autre distribution
Style : Rock, Cold Wave, Post Punk
Origine : France, Bretagne, Rennes (35) / Lorraine, Nancy (54)
Date de sortie de l’album : 20 mai 2022

Notre avis :


Par Mike S.

Olivier Mellano musicien hors pair et Mona Soyoc, chanteuse mythique, unissent leurs talents le temps d’un album baptisé « Alive », qui ne cherche pas forcément à rassembler leurs deux univers respectifs, MellaNoisEscape pour l’un, et KaS Product, pour l’autre. Une façon de redonner vie ou de rendre hommage à la Cold Wave française décimée ces dernières années (Philippe Pascal, Daniel Darc ou encore Spatsz) tout en ouvrant le champs des possibles.

En effet, en 2019, Spatz, la moitié de KaS Product est parti vers d’autres Cieux laissant Mona et son héritage Cold Wave devenu mythique avec les décennies passées. Celui qui a imaginé No Land (avec Brendan Perry des Dead Can Dance) ou le très noisy MellaNoisEscape était sans doute la personne la mieux placée pour reprendre le flambeau et aider Mona Soyoc à poursuivre son entreprise musicale bien trop longtemps stoppée.

L’idée est simple. Mona vient avec ses mots et sa voix. Mellano apporte sa vision musicale. Et l’histoire raconte qu’en une petite journée, les deux sont parvenus à imaginer ce que deviendrait bientôt leur premier album, Alive. Un album synonyme de liberté, dans le fond comme dans la forme, où les sacrosaints Couplet/Refrain n’ont pas voix au chapitre. Non, les chansons et leurs interprétations se font quasiment à l’instinct. Mellano parvient à recréer un univers sonore mystique pendant que la voix de Soyoc reste et demeure mythique, à l’instar d’un titre au hasard, Dragon, hypnotique et contemplatif, qui rappelle logiquement KaS Product, mais aussi une multitude d’autres formations contemporaines à la première ou plus récentes, telles que Tchewsky & Wood, qu’on avait pu justement apercevoir en première partie d’un des derniers concert de Marquis de Sade au Liberté en 2017.

Pour autant, la force du duo Mellano/Soyoc est de ne pas s’arrêter à contempler le passé et à le reproduire. Non, il s’affranchit là encore de quelques frontières et s’ouvre à divers mouvements, avec des titres plus intimes et poétiques, comme Come in the winter, Invulnerable ou One great desire. Une façon de ne pas se laisser enfermer et d’élargir l’horizon, en perspective de concerts qu’on imagine déjà électriques mais aussi passionnés, avec des moments plus intimes.

Avec Alive, Olivier Mellano et Mona Soyoc sont parvenus à créer un nouvel univers réunissant habilement leurs influences respectives, faisant revivre un peu (mais pas trop) la Cold Wave de KaS Product, tout en apportant une grosse part de sensibilité aux textes et aux orchestrations. Un pari audacieux mais parfaitement maitrisé qui devrait permettre aux deux protagonistes de se faire remarquer bien au delà de la petite bulle indé habituelle.

 


Site / Facebook / FB de Mona


Line-up :
Olivier Mellano (MellaNoisEscape)
Mona Soyoc (KaS Product)
+
Valentina Magaletta – programmation
Uriel Barthelemi – batterie

Tracklist :
01- Enjoy – 4’11
02- Avatar – 3’44
03- Hearts – 4’47
04- Come in the winter – 3’57
05- Invulnerable – 6’23
06- Not sleeping – 3’55
07- Dragon – 5’36
08- Save you – 3’29
09- One great desire – 3’50
10- Idiot – 3’27
11- Rider with his sword – 4’48
12- Grateful – 3’08