morcheeba-2022-01-950

MORCHEEBA  + Barany
en concert 

Date : 20 mars 2022
Style : Trip Hop / Soul / Rock
Lieu : La Nouvelle Vague, Saint Malo (35)

Notre avis :


Par Mike S. 

Voilà 25 ans, le groupe anglais Morcheeba commençait à nous envoûter de sa musique aérienne, entre Soul et Trip Hop. Aujourd’hui, riche d’une discographie d’une dizaine d’albums, le groupe tient le cap et vient (re)donner vie à son répertoire sur la scène malouine de La Nouvelle Vague. 

C’est accompagnée d’une jeune chanteuse suisse, Tanya, membre du groupe BARANY que Morcheeba a entamé sa tournée d’une douzaine de dates à travers l’hexagone. C’est en solo que la chanteuse helvète assure la première partie des anglais. Accompagnée de sa guitare et de ses pédales à effets, la jeune suisse diffuse de sa voix douce une musique calme et gracieuse. Sa voix, elle l’a module au fur et à mesure du concert et la fait s’aventurer parfois très haut, apportant une touche plus Rock.

tanya-barany-2022-01

Les influences semblent alors se télescoper, entre la douceur de Tori Amos et l’aspect plus rugueux de PJ Harvey. Elle utilise d’ailleurs aussi parfois un clavier, qui renforce son lien avec Tori Amos. Plus encore, quand elle reprend, elle aussi, une chanson de Nirvana, Heart-Shaped Box (extrait d’In Utero), avec une certaine mélancolie mêlée à une réelle tension (Tori Amos avait repris Smell Like Teen Spirit). Après une grosse demi-heure de concert, la chanteuse quitte la scène, non sans émotion, s’agissant de sa dernière date en France, un pays qu’elle a appris à apprécier au fil des dates de cette tournée certainement magique. Elle échange beaucoup avec le public, sur ses chansons, sur la chance qu’elle a eu à venir avec Morcheeba, sur le public français plus « sympa » qu’elle imaginait avant… On la réinvitera peut-être alors ! 😉

………………………………………………………

Particularités de cette soirée : d’abord, Morcheeba arrive avec deux ans de retard… En effet, la tournée a été repoussée deux fois à cause de la pandémie. Et comme la date de rattrapage est tombée finalement sur un dimanche, le concert a lieu à 19h.

De fait, passée la première partie de Tanya, c’est vers 20h, que MORCHEEBA arrive sur la scène, dans une atmosphère de brume électrique.  Skye Edwards et Ross Godfrey, les deux membres originels, accompagnés de 3 musiciens (basse, batterie et clavier) prennent place sur la scène, sur les premières notes de Cut My Heart Out, qui est aussi le premier titre de leur nouvel album, Blackest Blueleur dixième sorti en 2021. Immédiatement, le groupe nous entraine dans leur univers soul jazzy, véritable cocon de douceur qui nous enveloppe totalement. Tellement agréable, presque nécessaire en ces temps si complexes. Le concert est aussi une petite machine à remonter le temps, puisque le groupe nous fait aussitôt remonter un quart de siècle en arrière, avec le titre Friction, extrait de leur album emblématique, Big Calm.

morcheeba-2022-02

Habillée d’un chapeau et d’une robe en tulle noirs, on sent la chanteuse très à l’aise, heureuse de retrouver la scène, après deux années de disette. Elle nous glisse au passage que la dite robe est de sa propre création. Et il faut bien admettre que cette tenue de scène participe à cette ambiance générale, pleine de légèreté et de good vibes. Autour d’elle, les autres musiciens restent bien sages dans leur coin. Ross Godfrey, à la guitare à sa droite, fait de rares interventions, pour montrer lui aussi, le plaisir qu’il a (et tout le groupe) à être présent ce soir, pour cette toute dernière date en France, après une bonne douzaine d’escales durant ces dernières semaines.

Bien entendu, le concert vit au rythme de temps forts, entre d’anciens titres (The Sea, Let Me See, Rome Wasn’t Built in a Day), toujours très attendus, et de nouveaux titres, déjà bien intégrés au set (Sounds of Blue, The Moon). Et il en va de même sur les deux titres choisis pour le rappel, Say It’s Over, un titre magique, mélancolique au possible, et Blindfold, le tube de l’année 1998, à la puissant et enjoué, qui terminera de mettre tout le monde d’accord, sur la soirée exceptionnelle qui vient de se produire juste devant nos yeux émerveillés.

On n’imaginait pas que Morcheeba aurait pu retrouver une telle aura, après, il faut l’admettre, plus d’une décennie de doutes, avec une valse de chanteuses à trois temps et des albums de moins en moins surprenant. Le retour de Skye et surtout de l’inspiration depuis 2 albums ont permis de retrouver des émotions proches des tout débuts du groupe. Une soirée qu’on devrait garder longtemps en mémoire.

morcheeba-2022-03


Setlist :
Cut My Heart Out
Friction
World Looking In
Otherwise
Sounds of Blue
The Sea
Never an Easy Way
Enjoy the Ride
Oh Oh Yeah
Trigger Hippie
Slow Down
Blood Like Lemonade
The Moon
Let Me See
Rome Wasn’t Built in a Day
rappel :
Say It’s Over
Blindfold

Photos du concert sur notre page Facebook