L'Autre Canal logoL’Autre Canal /

Baleine + Kamarad + Looking For A Name
+ Cœur Bavard /

Le 03 Mars 2022 – Nancy (54) /

Notre avis :


La Finale Du Tremplin Du Michel posait ses valises à L’Autre Canal ce jeudi soir. Au cours de cette soirée, nous avons pu découvrir les 4 finalistes : Baleine, Kamarad, Looking For A Name et Cœur Bavard ! Le vainqueur a été annoncé à l’issue de cette finale, remportant sa place dans la programmation du Jardin Du Michel. Et petite nouveauté cette année, en plus de se produire au JDM, le lauréat décroche une résidence artistique à L’Autre Canal pour préparer sa venue sur le festival. L’heureux élu pour l’édition 2022 est Baleine !

CŒUR BAVARD

La soirée débute avec l’électro pop de Cœur Bavard. Originaire de Nancy, la formation bercée par Polo & Pan, Metronomy ou encore Terrenoire s’installe sur la nouvelle scène française avec des sons enivrants et oniriques. Le duo prend possession de la scène. Une petite intro annonce le début du show. Adrien Fay et Günther s’activent et s’adressent au public. Bonsoir L’Autre Canal ! On s’appelle Cœur Bavard ! Le set est lancé avec « Premier Verre » et le public est invité à s’approcher. Ça fait bizarre de jouer à 19h00… On va faire comme s’il était 4h00 du matin… « Histoire De Temps » nous est ensuite proposé. C’est la 2ème fois seulement qu’on la joue… Est-ce que ça va L’Autre Canal ? Le show se poursuit avec « Oublis » et « Palladium » en piano voix. Petit « Interlude » et le public est à nouveau invité à s’approcher. « Sans Dommages » est l’occasion de voir toutes les mains en l’air. Cœur Bavard remercie l’organisation, les techniciens, et présente la prochaine chanson : « Silence ». Le dernier titre est annoncé, nous invitant à boire un « Dernier Verre ». Adrien et Günther quittent la scène sous les applaudissements et nous donnent rendez-vous très prochainement pour la première partie de Feu! Chatterton.

Coeur Bavard (2022)

Cœur BavardFacebook / Instagram / TikTokYoutube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

LOOKING FOR A NAME

La soirée se poursuit avec l’indie rock des strasbourgeois de Looking For A Name. Avec une voix timbrée nappant des instrumentations parfois rock, parfois pop, Looking For A Name nous propose un doux mélange entre indie pop polychromique et rock désenchanté, nuancée par tout ce que la dream pop et les styles rock’n’soul pourraient avoir en commun. Quelques sonorités jazzy sont également perceptibles. En somme, un univers éclectique aux couleurs parfois contradictoires qui va nous faire voyager. Le set est lancé avec « Aube ». Le groupe s’adresse au public. Bonsoir, ça fait plaisir d’être ici ! La prochaine s’appelle « Nadir ». Le temps de présenter les musiciens et « Sometimes Something » nous est ensuite proposé, suivi de « Lassitude ». Le prochain morceau s’appelle « Blame ». Le groupe nous distille ainsi quelques extraits de l’album sorti en juillet dernier, dont « Habit » et « Anémone ». Le show se poursuit avec « Pale ». C’est notre morceau préféré, nous espérons que vous allez l’apprécier autant que nous… « Dance With Me » et « Club » nous amènent petit à petit à la fin du set. Le temps de remercier l’organisation et le tour de chant se termine avec « Toxic ». Looking For A Name quitte la scène sous les applaudissements du public.

Looking For A Name (2022)

Looking For A Name : Facebook / InstagramYoutube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

KAMARAD

Originaire de Mulhouse, Kamarad évolue dans le post punk aux influences diverses souvent puisées à la fin des 70’s. Le groupe nous propose un son résolument abrasif et embué dans une distorsion languissante, de la sueur et une envie résolument ancrée dans l’héritage du punk de Manchester, du CBGB de New-York, et de la pluie acide. Kamarad nous offre une débauche d’énergie incroyable, nous livrant une prestation débridée avec un rock brut et bruitiste. Le couple basse-batterie martial et la guitare incisive lâchant des riffs hargneux sont du plus bel effet. Hugh, qui est au chant, parcourt la scène de long en large tel un fauve en cage. La voix teintée d’une certaine lancinance, il balance inlassablement ses bras et incite le public à s’approcher. Le set est mené tambour battant avec des sonorités rappelant par moment Savages, Sonic Youth ou Idles. Hugh descend chanter dans le public sur l’avant dernier morceau. Complètement allumés et enragés, les alsaciens nous ont proposé du post punk sec et nerveux, des guitares incendiaires et une batterie tapageuse. Un rythme de dingue. Terriblement efficace, un moment intense et explosif. Quelle claque les amis !

Kamarad (2002)

Kamarad : Facebook / Instagram / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

BALEINE

La formation originaire de Nancy nous propose du rock stoner, nerveux et explosif. La recette est efficace, frappe fort et bien ! Une guitare, une batterie, une voix. Et voilà… La formule rappelle un peu celle de The Inspector Cluzo ou de Royal Blood. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le duo a fait sensation ce soir à L’Autre Canal. Quelle puissance ! Quelle énergie ! Baleine nous a livré un set percutant, lançant des déflagrations qui nous ont laissés bouche bée. Né dans la poussière, le rock de Baleine s’inspire d’une ambiance sombre qui a soif de scène, de décibels, de sueur et de cris. Leur stoner obscur regorge de mélancolie. Aussi musclée qu’incisive, la prestation de Baleine a atomisé le public. Un show puissant, d’une redoutable efficacité, qui leur a permis de remporter cette finale du Tremplin Du Michel et qui leur permettra de se produire au JDM le samedi 4 juin prochain au côté de Ska-P, Bakermat, Dubioza Kolektiv, Poupie, Rouquine, SheWolf, Brother & Brother… Une chose est certaine, Baleine a marqué les esprits ce jeudi soir et devrait ravir le public très prochainement lors des concerts et des festivals.

Baleine (2022)

Baleine : Facebook / Instagram / BandcampYoutube

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures