Foggy Bottom – Dans cet endroit

2022 – 10 titres
Label :  Twenty Something, [Integral]
Style :  Rock français, Indie Rock
Origine : France, Grand Est, Thionville (57)
Date de sortie de l’album : 28janvier 2022

Notre avis :


Par Mike S.

Deux ans après leur 7 titres, Une histoire à l’envers, chroniqué dans nos pages, le groupe lorrain Foggy Bottom remet le couvert avec un nouvel album, 10 titres cette fois, baptisé « Dans Cet Endroit » et aux sonorités anglosaxonnes définitivement noisy. 

Après des expériences dans une demi-douzaine de groupes, les FOGGY BOTTOM se stabilisent et offrent un second album, toujours powerpop, voir même Shoegaze, dans la veine des My Bloody Valentine, des Moose ou bien encore de nos petits frenchies, Daisybox. D’autant que le groupe mosellan s’est lancé le défit de faire rythmer les sons noisy avec la langue de Molière, avec un vocabulaire simple et efficace. Tout comme les orchestrations, simples, directes, et donc rapidement entêtant.

En une dizaine de titre, le groupe démontre une aisance tout particulière à créer des mélodies, à alterner les rythmes rapides (A toute allure, La saison)  et mi tempo (Le rond-point, Sous la pluie, Celui que tu croyais), à trouver des sonorités de guitares, sans être trop répétitifs dans ce premier long format.

En milieu d’album, un quasi instrumental, Longwy, emprunte son titre à une ville endormie du 54, voisine de leur fief, Thionville, et donne un petit coup de boost, après une intro lancinante, à une ville devenue dortoir du trop proche Eldorado, le Luxembourg.  Un autre temps fort de cet album, Johnny Belle gueule, un titre mélancolique, qui, en quatre petites minutes, nous rappelle à des pionniers de la noisy pop française, Lucie Vacarme, les ex-Diabologum, qui n’ont pas laissé beaucoup de traces avec ce son singulier, mais qui pourtant avaient un petit quelque chose d’hypnotique.

Par ailleurs, l’album a été  mixé au Pegazus Studio d’Angers, comme pour donner un lien de parenté avec d’autres précurseurs du Rock alternatif français, les excellents Thugs. De quoi nous faire dire que la « french » powerpop a une longue histoire derrière elle, et que les Foggy Bottom ont bien raison d’explorer encore ce genre en 2022, d’abord pour se démarquer des autres groupes actuels, et ensuite, parce que leur album Dans cet endroit est excellent. A vivre en live dès que possible !

 


Facebook


Line-up :
Sophie V. basse
Christophe V. batterie
David V. guitare/chant

Tracklist :
1. A toute allure
2. Match nul
3. Le rond-point
4. Sous la pluie
5. Dans cet endroit
6. Longwy
7. Johnny belle gueule
8. Tout ce qu’on sait faire
9. La saison
10. Celui que tu croyais