NJP 2021La Salle Poirel /

Miossec + La Chica /

Le 08 Octobre 2021 – Nancy (54) /

Notre avis :


Miossec était de passage ce vendredi soir à La Salle Poirel dans le cadre du Festival Nancy Jazz Pulsations et de la tournée des 25 ans de l’album « Boire » sorti en 1995. Cet opus a été un choc pour beaucoup d’amateurs de rock et de chanson française. L’artiste nous a proposé un joli coup d’œil dans le rétroviseur, nous offrant un moment fort en émotion, intense et très rock. La première partie de soirée était assurée par La Chica.

LA CHICA

La Chica ou La Chica Belleville (en hommage au quartier où elle a grandi) est une chanteuse et musicienne franco-vénézuélienne. Fortement inspirée par sa double culture, elle décrit sa musique comme un « collage » de diverses influences allant du folklore du Venezuela, le pays d’origine de sa mère, à l’électro pop expérimentale. C’est autour du piano que s’est créé son univers, mélangeant habilement ses inspirations classiques à la profondeur des nappes de synthétiseurs analogiques et aux rythmiques contemporaines. Sans masque, la chanteuse franco-vénézuélienne transmet une émotion à l’état brut, mêlant pop électronique et textes en espagnol, et son premier album Cambio (sorti en février 2019) est une ode à la fois délicate et enflammée au multiculturalisme.

La Chica (2021)

La Chica : Facebook / Instagram / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : bientôt.

MIOSSEC

Figure incontournable de la chanson française, Miossec débarque sur scène pour un concert construit autour de son premier album. En mars 1995, « Boire » sortait sur un label bruxellois indépendant, un enregistrement qui a marqué toute une génération et qui va nous être joué ce soir. Un show débordant de nostalgie et de tendresse ! L’émotion est palpable et l’arrivée de la formation se fait sous les applaudissements. Miossec adresse un bonsoir au public et lance les festivités avec « Non Non Non Non (Je Ne Suis Plus Saoul) ». L’enchaînement se fait directement avec « Regarde Un Peu La France ». L’album « Boire » va ainsi nous être joué dans l’ordre.Peu loquace, ne faisant pas de longs discours, Christophe Miossec lance régulièrement un merci à l’assistance qui l’acclame. Merci ! Bonsoir Nancy ! « Le Cul Par Terre » est lancé au violon et amène une belle ovation. Merci bien !!! C’est beau chez vous !!! « Merci Pour La Joie » nous est ensuite proposé, amenant des applaudissements nourris encore une fois. « Crachons Veux-Tu Bien » reçoit un accueil chaleureux, comme tous les titres joués ce soir. Nous ressentons pleinement l’émotion et l’amour du public pour l’artiste. Les claquements de mains accompagnent « Évoluer En 3ème Division ». Le chanteur admire La Salle Poirel et fait allusion à sa conception en 1889 avant de poursuivre avec « La Vieille ».

Miossec (2021) (1)

L’artiste rappelle que l’album est joué dans l’ordre, enchaînant « Recouvrance » et « Des Moments De Plaisir ». La reprise de Johnny, « La Fille À Qui Je Pense », est du plus bel effet. « Gilles » amène une ovation encore une fois. « Tout Ira Bien » sonne la fin de cette présentation du tout premier album. Le chanteur saisit l’occasion de présenter les musiciens qui sont acclamés. La formation quitte la scène pour le traditionnel rappel qui est chaleureux. Le retour se fait avec « La Facture D’Électricité » et « Je M’en Vais ». Les paroles résonnent dans la salle. Les fans fredonnent. Le son, le rythme et l’intensité sont montés crescendo et nous franchissons un nouveau palier avec « À Montparnasse ». Le morceau termine de façon percutante, amenant une nouvelle salve d’applaudissements. « La Mélancolie » nous transporte et se termine par une standing ovation. L’émotion est à son comble. « Brest » nous prend aux tripes, à nous donner les larmes aux yeux. « Personne N’Écoute » et « 30 ans » nous amènent déjà petit à petit à la fin du set. « Nous Sommes » termine le show en apothéose. Miossec s’offre un second rappel, des plus chaleureux encore une fois. C’est avec «  »Madame » que l’artiste tire sa révérence. Quelle émotion ! Miossec nous a offert ce soir un très très beau moment ! Un Christophe Miossec rock et tendre à la fois, accompagné de musiciens de haut niveau… Merci sincèrement pour cette générosité, ce moment fort et magnifique ! Merci beaucoup !!!!

Miossec (2021)

Miossec : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : bientôt.

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures