Masstø – Api

2021 – 6 titres – 28’52
Label : Take it easy Agency
Style : Groove, Soul, Rock, Rythme’n’Blues
Origine : France, Haut de France, Amiens (80)
Date de sortie de l’album : 16 octobre 2021

Notre avis :


Par Mike S.

Révélé par le Crossroad Festival, le trio Masstø sort un nouvel EP 6 titres baptisé Api. Curieux mélange de Soul et de Blues, le groupe délivre une musique intimiste, qui le place entre Jeff Buckley, Santana et Joe Cocker, quelque part dans un univers proche de Cigarettes After Sex. 

Dès le premier titre, Ocean, on découvre l’atmosphère reposante d’une douce vague qui vient caresser la plage un soir d’été. On sait dès les premiers mots de Thomas que le titre va nous emporter plus loin encore que la plus lointaine des vagues de cet océan. C’est d’abord doux, très doux, totalement envoutant. Et puis les guitares prennent leur indépendances et s’expriment de plus en plus, dans un grand solo. La voix plus forte, essaie de prendre le dessus. Et c’est finalement le bruit de l’océan qui revient et départage tout le monde.

Mais attention, ne vous fiez pas à ce seul titre (ou même à son alter égo I’m Not Your Man Anymore) pour vous faire une idée de Masstø. Car le titre est vite pris à contre pied sur le disque par un second single, clippé lui aussi, Woman. Le groupe développe alors un Blues Rock racé. Une rythmique telle un battement de cœur qui bat la chamade. Des vocaux d’abord graves et écorchés, façon Joe Cocker, rapidement rejoint par des chœurs gospel. Cette patine vintage, 60’s, parfois proche d’un esprit Motown, entre Soul et Blues, on la retrouve encore sur Misery ou Black Snake, en bout d’EP. Conscient que la scène est un des atouts du groupe, ce dernier nous livre en bout de course un 6e titre, un bonus, Baby’s Gone, en version live. Le son prend de l’altitude, la voix omniprésente, sous tension, au bord de la rupture, mais toujours offensive, plus envoûtante que jamais.

A ne rater sous aucun prétexte, cet EP est le résultat en 6 petits titres, d’une véritable potion magique, réunissant Soul, Blues, Rock et quelques autres ingrédients secrets. Deux ans après les 4 titres prometteurs de Fanau, le groupe Masstø dévoile au compte-gouttes toute l’étendue de son talent et de sa passion. Avant, on l’espère, de proposer un format LP d’ici 2022 !

Tout simplement magique !

 


Facebook / Ecouter et Acheter


Line-up :
Thomas Orlent – chant, guitare
Timothée Poncelet – Batterie, Percussion
Matthias Colombel – Basse

Tracklist :
01- Ocean – 5’03
02- Woman – 3’13
03- I’m Not Your Man Anymore – 4’27
04- Misery – 5’04
05- Black Snake – 6’39
06- Baby’s Gone [Live @ La Lune des Pirates] – 4’28

A voir en live : 20 mn de concert au Poche de Béthune, fin 2020 :