Dragon Rapide – Mumbo Jumbo

2021 – 12 titres – 35’58
Label :  Le Pop Club Records, Atypeek Music, Ganache Records / Modulor, Clear Spot, Irascible Music
Style : Rock indé, Brit Pop
Origine : France, Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont Ferrand (63)
Date de sortie de l’album : 15 septembre 2021

Notre avis :


Par Mike S.

Estampillé Indie Rock, le groupe Dragon Rapide marque son retour dans les bacs avec un nouvel album, « Mumbo Jumbo » à peine 3 ans après leur premier enregistrement, See the big picture.

En douze chansons Pop Rock, le groupe nous replonge dans leur univers, sobre et simple, et surtout rapidement entêtant, grâce à un solide travail sur les mélodies et l’écriture. On comparait déjà, en 2018, dès le premier opus, nos petits français à leurs illustres aînés british, tels que les Boo Radleys ou les Teenage Fan Club. Avec cette nouvelle livraison, la recette n’a pas changé. Les ingrédients aussi. Et la filiation reste prégnante puisque Dragon Rapide continue à nous enchanter en faisant revivre, pendant une demi heure, une époque bénie pour les amateurs d’Indie rock.

N’en déplaise au trio, la nostalgie est bien réelle pour les quadra’ et les quinqua’ en manque de Bernard Lenoir et de Black Sessions. Et les 12 titres s’écoutent ainsi comme s’il s’agissait d’un album des 90’s passés totalement inaperçus, et exhumés par hasard, par un algorithme Youtube. A commencer par le tout premier Talk to Me, mi tempo, baigné d’une atmosphère brumeuse, un jeu vocal et quelques accords de guitare qui se répètent encore et encore jusqu’à l’ivresse. Le rythme va rapidement s’accélérer avec Your Scar et le single Ghost. Une petite pépite Pop, où les voix sont omniprésentes et les gimmick des guitares démultipliées, additionnées de quelques notes de claviers. Simple et efficace, une fois de plus, et qu’on retrouve à plusieurs reprises, comme sur le bondissant The Rock Bottom ou le rétro-futuriste Lost in Space.

On ne le répétera jamais assez, le trio Dragon Rapide a un talent fou. Oui, il est resté coincé dans les années 90. Mais comme ce n’est vraiment pas la pire des décennies en matière de Rock, on n’est pas prêt de leur en tenir rigueur. Bien au contraire, on ne s’en lasse pas.

Une boite complète de madeleines de Proust à engloutir sans modération !

 


Site / Facebook


Line-up :
Sylvain (guitares, chant)
Jimmy (basse)
POG (batterie)

Tracklist :
01 Talk to Me – Don’t Talk to Me
02 Your Scar
03 Ghost
04 Summer’s Gone
05 Second Line Parade
06 The Rock Bottom [Week 42]
07 Full Moon [Odyssey Part II]
08 Black Dog
09 Lost in Space
10 A-OK
11 Time After Time
12 This Someone