INSTANTS SUSPENDUS (2021)Instants Suspendus – La Barroise /

Les Frangines + Ayo + Hoshi /

Les 08, 09 et 10 Juillet 2021 – Bar Le Duc (55) /

Notre avis :


Reportés à plusieurs reprises depuis le mois de décembre en raison de la crise sanitaire, Les Instants Suspendus proposés par l’Association Be Real ont débuté ce 08 juillet à La Barroise à Bar Le Duc. Avec un protocole allégé (une jauge limitée à 999 personnes), l’événement s’est déroulé sans pass sanitaire, dans une configuration assise et avec port du masque. C’est une programmation 100 % féminine qui nous était offerte, avec 4 concerts proposant des styles musicaux différents. Jane Birkin, Hoshi, Ayo et Les Frangines constituaient l’affiche. Anne Coste et Jacinthe Madelin, alias Les Frangines, nous ont fait le plaisir de lancer les festivités ce jeudi soir.

LES FRANGINES

La salle est plongée dans l’obscurité, et une guirlande électrique vient illuminer le fond de scène. L’ambiance se veut intimiste. Les musiciens s’installent et les premiers sons se font entendre. Les Frangines débarquent à leur tour, vêtues d’une salopette et arborant leur plus beau sourire. « Les Artistes » entrent ainsi en scène et l’enchaînement est fait avec « Emmène-là ». Anne et Jacinthe adressent leurs premiers mots au public. Salut Bar Le Duc !!! Comment ça va ?!! Ça fait longtemps qu’on n’a pas fait de scène… On est vraiment contente d’être là ! « La Route » nous est ensuite proposée, et Les Frangines invitent les spectateurs à se lever. Tout le monde debout !!! Les mains en l’air !!! Elles impulsent une belle dynamique, parcourant la scène de long en large. Voici maintenant une chanson sortie y’a pas très longtemps… « Devenir Quelqu’un » est ainsi présentée. Le public claque des mains. Merci !!! Merci beaucoup !!! On va se reposer un peu maintenant… Un moment de douceur nous est alors offert avec « Demain Dès L’Aube ». Les applaudissements sont chaleureux à nouveau. Les filles nous présentent successivement les 3 gentlemen qui les accompagnent. Julien, le sportif de la bande, le p’tit rigolo… Nous avons droit à un petit solo de batterie. Anne à la guitare, et Jacinthe à la flûte, lancent « On Aimerait ». Des applaudissements sont demandés pour Romain avant de poursuivre avec « Si J’Osais ». Est-ce que dans la salle, y’a des gens amoureux ? Les Frangines nous livrent alors une petite anecdote, une histoire arrivée à un p’tit frangin qui était amoureux… C’était marrant de le voir un peu concon… Et il s’est fait larguer… L’histoire leur a inspiré cette chanson : « Petit Frère ». Le public chante. Anne et Jacinthe apprécient. Vous chantez merveilleusement bien !!! Des applaudissements pour Simon – le 3ème musicien – s’il vous plaît !!!

Les Frangines (2) (2021)

Le show se poursuit avec « Les Contes De Fées ». Les 2 artistes font part de leur bonheur d’être là ce soir. Eh ben, quelle soirée ! Ça fait du bien ! On était un peu stressée au début, mais maintenant ça va… On est bien ! Les gens sont chaleureux ! « La Ballade Du Coeur » connaît un petit couac au démarrage… Le guitariste n’est pas parti… La situation engendre des rires et le morceau est relancé. La scène baigne dans une ambiance lumineuse teintée de rouge. Les Frangines haranguent à nouveau la salle. Bar Le Duc ! Vous êtes chauds pour vous lever et chanter ?!! « Accroché À Ma Terre » et « Je T’Offrirai » sont envoyés, puis le public reconnaît « Donnez-Moi », le tube coécrit avec leur ami Vianney. Il y a un artiste qu’on adore – Joe Dassin – qu’on a embarqué dans la tournée… Une reprise nous est offerte : « Salut Les Amoureux ». On s’est aimé comme on se quitte… « Mon Bagage » et « Qui A Dit » nous amènent petit à petit à la fin du show. Les frangins, vous êtes prêts à chanter « Ensemble », notre dernière chanson ?!! Le public s’en donne à coeur joie. Merci Bar Le Duc pour cet accueil !!! Les Frangines quittent la scène pour le traditionnel rappel. Il se veut chaleureux. Une autre, scande la salle. Le retour se fait alors avec « Notre-Dame », lancée au clavier. Allez, on repart vers quelque chose de plus gai… C’est avec « Être Heureux » que le set se termine. Les musiciens ont déserté la scène. Les Frangines commencent seules ce dernier titre à la guitare, et les garçons reviennent pour la fin du morceau. Anne et Jacinthe remercient les techniciens, les musiciens, La Barroise, l’association Be Real… Et un immense merci à vous !!! est adressé au public. Merci Bar Le Duc !!! Le temps d’une petite photo souvenir et le groupe quitte la scène. Un joli moment, plein de fraîcheur ! Une douceur rayonnante et communicative !

Les Frangines (1) (2021)

Line Up :

Anne Coste.
Jacinthe Madelin.
Julien.
Romain.
Simon.

Les Frangines : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

AYO

C’est avec Ayo que nous avons le plaisir de passer cette seconde soirée des Instants Suspendus. Un moment rempli de douceur où la chanteuse allemande aux origines nigérianes va nous proposer ses ballades soul, folk, et parfois teintées de reggae. La musique d’ambiance qui berce La Barroise finit par s’éteindre. Les musiciens débarquent sur scène et prennent possession du plateau qui est bien rempli. Un piano, une batterie, une contrebasse et des guitares occupent l’espace. L’artiste arrive à son tour sous les applaudissements et lance les festivités avec « Rest Assured ». D’emblée, la chanteuse reçoit un accueil des plus chaleureux. Merci beaucoup !!! « Beautiful » et « Fool’s Gold » sont enchaînés. Le public reconnaît ensuite les premières notes de la reprise de Maxime Le Forestier : « Né Quelque Part ». Les premiers morceaux joués ce soir sont les 4 titres qui ouvrent l’album « Royal » sorti en 2020. « Throw It Away » vient poursuivre le show. Pour «  Fix Me Up », Ayo est à la guitare, accompagnée uniquement de son guitariste Mathis. Les applaudissements sont chaleureux encore une fois. Merci beaucoup ! « I’m In Love » voit revenir tous les musiciens. Le public claque des mains, et le tour de chant se poursuit avec « Ocean » et « Just Like I Can’t ». La chanteuse s’adresse au public. Ça fait tellement longtemps qu’on n’a pas joué… Je me sens comme un bébé qui apprend à marcher… C’est tellement bien… Je prie pour que ça dure… De pouvoir vivre libre, sans être malade… Être proche… On a besoin de ça… « Royal » nous est alors proposé. Nous avons droit ainsi à tous les morceaux du dernier opus, à l’exception de « Rosie Blue » et « Afro Blue ». « And It’s Supposed To Be Love » nous ramène en 2006 avec l’album « Joyful ».

Ayo (2021)

Ayo nous conte alors une petite anecdote : Depuis 5 mois, j’avais la chance d’être à Tahiti… J’étais partie en vacances… Je devais y passer quelques semaines… Et ils ont fermé les frontières… Je suis restée 5 mois… En 15 ans, c’est la première fois que je reste aussi longtemps au même endroit… J’ai pour habitude de voyager souvent avec mes enfants… Ça a été dur de quitter Tahiti, mais reconnaissante et heureuse de faire ce que j’aime, de retrouver le public… Mes 2 passions sont le surf et la musique… C’est un peu la même chose en quelque sorte, avec des vagues, des fréquences… On ne sait jamais ce qui va se passer… Voici maintenant une chanson écrite à Papeete… Elle reprend la guitare et nous propose « Stay With Me ». Le public apprécie et le fait savoir par ses applaudissements. Un love you émane de la salle et l’artiste y répond par un love you too. I love you all ! J’ai de la chance, dit-elle… Une reprise de Bob Marley nous est ensuite offerte : « Redemption Song ». Ayo est cette fois uniquement accompagnée de son pianiste Gael. La formation revient au complet pour « Down On My Knees », le tube qui l’a révélée en 2006. Une ovation forcément ! Elle remercie encore une fois le public et quitte la scène. Les musiciens continuent le morceau avant de quitter à leur tour le plateau. Le rappel se veut chaleureux et la salle se lève au retour des protagonistes. « Rebel » nous est alors proposé. Ayo nous présente les musiciens qui saisissent l’occasion de nous démontrer leur savoir-faire. Christophe Deschamps est à la batterie. Laurent Vernerey à la contrebasse. Gael Rakotondrabe au piano. Et Mathis à la guitare. Merci beaucoup ! Nous arrivons déjà à la fin du tour de chant, et c’est avec « Life Is Real » que le set se termine. L’artiste nous honore d’un petit « Get Lucky » et quitte définitivement la scène. Un concert tout en douceur et un très beau moment !

Ayo (2) (2021)

Line Up :

Ayo à la guitare et au chant.
Christophe Deschamps à la batterie.
Laurent Vernerey à la contrebasse.
Gael Rakotondrabe au piano.
Mathis à la guitare.

Ayo : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube

Les photos de la soirée : ici.

HOSHI

La scène est plongée dans l’obscurité et les musiciens font leur apparition. Les premiers sons se font entendre. Un astre en ébullition est projeté sur le backdrop. Tout est parfaitement en place et Hoshi fait son arrivée sous les applaudissements. Le set est lancé avec « Sommeil Levant ». L’artiste adresse ses premiers mots au public. Comment ça va ? « Marche Ou Rêve » et « Enfants Du Danger » sont enchaînés. Hoshi harangue la foule. Vous êtes chauds ou quoi ?!! J’entends pas !!! La salle claque des mains et reprend en choeur. Enfants du danger, franchement dérangés… La chanteuse fait part de sa joie de revoir le public. Je suis vraiment contente de vous retrouver ce soir !!! Et le show se poursuit avec « La Plus Belle Partie De Moi ». Hoshi est toujours dans la pénombre, laissant ainsi une part de mystère. J’ai passé ma jeunesse dans une ville qui s’appelle « SQY » dit-elle… Les bras balancent dans la foule et les applaudissements sont chaleureux encore une fois. Merci beaucoup !!! Le public chante sur « Comment Je Vais Faire » et se lève pour « Ita Vita ». Le tour de chant se poursuit avec « Allez Là ». La salle est en grande forme ce soir, ravie de la très belle prestation offerte par l’artiste. Merci beaucoup !!! La prochaine, on va pouvoir la chanter ensemble… « Et Même Après Je T’Aimerai » est envoyé. Le groupe reçoit une ovation. Merci énormément !!! Elle prend alors la guitare pour « Il Était Une Toi ». Voici une chanson que j’avais envie de faire ce soir de façon particulière… En souvenir de quand je jouais dans la rue, quand j’étais petite… « Ta Marinière » est proposée en acoustique. Hoshi est seule à la guitare.

Le public chante et le tout se termine par une standing ovation. On sent l’artiste gagnée par l’émotion. La prochaine, on peut peut-être la chanter aussi ensemble… Elle s’appelle « Manège À Trois »… Elle reçoit également un très bel accueil. Merci 1000 fois !!! Hoshi annonce ensuite « Migracoeur ». C’est dingue d’avoir un public devant soi… On avait perdu l’habitude… Et nous poursuivons avec « J’Te Pardonne ». Je suis trop émue ! Merci beaucoup !!! La salle se lève pour « Amour Censure ». La chanteuse indique s’être fait insulter, avoir reçu des menaces de mort sur les réseaux sociaux après l’avoir jouée aux Victoires de la Musique. Ma plus belle revanche est de pouvoir la chanter sur scène… Nous continuons avec « Femme À La Mer ». Vous êtes trop chauds en fait… « Bluff » est ensuite proposé. Merci beaucoup !!! Hoshi s’éclipse, alors que les musiciens continuent à jouer. Ils finissent par quitter également la scène. Ça gronde dans la salle. Le public en redemande, en veut une autre. Les spectateurs tapent des pieds dans les gradins. Le rappel est intense. Hoshi fait son retour en douceur avec « Fais-Moi Signe ». Tout le monde est debout à nouveau. « Médicament » nous amène petit à petit à la fin du set. A bientôt !!! La chanteuse quitte une nouvelle fois la scène et les musiciens terminent le morceau. Une ovation s’ensuit. Quelle ambiance ce soir à La Barroise ! Hoshi nous honore d’un nouveau retour avec « Étoile Flippante » qui vient terminer le set. Le final est explosif, avec beaucoup d’adrénaline. La formation salue le public. Une petite photo souvenir et le groupe quitte définitivement la scène. Hoshi a mis La Barroise en ébullition ce samedi soir. Une bien belle soirée. Un très beau moment !

Hoshi (2021)

Hoshi : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Site Officiel

Photos : Fabrice A.

Un grand merci à Audrey D. pour la vidéo !

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures